Édition du 30 novembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Opinion

Sarkozy admirable ?

Réaction à l’éditorial « Un Sarko québécois ? » d’André Pratte (La Presse, 11 mai 2007)

Dans son éditorial « Un Sarko québécois ? », André Pratte rêve qu’au Québec se lèvent un ou deux Sarkozy ? « Des leaders qui veulent le pouvoir pour mettre en oeuvre leurs idées. » Mais quelles idées ? Libre à lui de voir une perspective positive dans le fait que Sarkozy ait pris le pouvoir en récoltant plusieurs votes des électeurs du Front national (ce qu’il passe sous silence) et que le nouveau président de la République française récolte aussi les votes de tous ces gens de droite « standard » qui n’auraient jamais osé voté Le Pen, ça jamais !, mais qui à plusieurs égards n’en pensent pas moins, en matière d’immigration en particulier.

Ils sont bien contents de pouvoir voter Sarkozy à la place car ça se rapproche sans être aussi indécent. Sarkozy l’a dit lui-même : « Pourquoi chercherais-je l’électorat du Front national ? Je l’ai déjà ! » (Déplacement dans le Cantal, 30 juin 2005).

ll y a quatre ans, le bureau où je me suis présentée pour obtenir un permis de séjour à Paris portait cette inscription : Réception des étrangers. Savoureux cette idée de voir les gens comme des colis... Ça cadre fort bien avec cette déclaration de Sarkozy lors de son discours de St-Étienne (nov. 2006) : « L’homme n’est pas une marchandise comme les autres. » Chouette alors !

Monsieur Pratte, vos rêves ne sont décidément pas les miens. Et le seul point positif que je vois dans cette victoire d’un facho en puissance est qu’elle est susceptible de faire naître une formidable résistance contre la régression sociale de la France.

Catherine Caron
Montréal

Mots-clés : Opinion
Catherine Caron

Rédactrice en chef adjointe de la revue Relations.

Sur le même thème : Opinion

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...