Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Semons le changement !

Le 8 juin, des élections complémentaires auront lieu dans les circonscriptions de Chauveau et de Jean-Talon. Nous, Amélie Boisvert et Marjolaine Bouchard, avons décidé d’être candidates de Québec solidaire pour permettre aux citoyennes et citoyens de mettre en oeuvre des projets générateurs de richesse collective.

Les politiques d’austérité appauvrissent la société, notamment les femmes, sans remettre en cause les subventions à des organisations comme le Port de Québec, à hauteur de 35 millions $, qui refuse pourtant de se plier à nos lois environnementales. 

Nous faisons partie de ces Québécoises qui souhaitent que soient créés des emplois qui permettront de protéger la terre dont nous dépendons, plutôt que de payer collectivement pour nettoyer les dégâts. Nous faisons partie de ces Québécoises qui aspirent à vivre dans une société où, grâce au maintien de nos services publics, la pauvreté cesse de croître et recule chaque jour et où le mieux-être de chacun contribue à la qualité de vie de tous et toutes. C’est ce que propose Québec solidaire à l’aide de projets inspirants, sérieux et réalisables.

L’accès aux services publics de santé étant une préoccupation majeure, Québec solidaire propose d’ouvrir les CLSC 24 heures par jour, 7 jours par semaine et de leur donner les moyens de réaliser leur mission. Le soutien aux familles et l’amélioration de la qualité de vie passent par le maintien d’un tarif à 7 $ par jour pour les CPE et les services de garde. Avec la création de PharmaQuébec, non seulement le gouvernement pourra économiser 1,5 milliard $ par année en organisant la production et l’achat groupé de médicaments, mais il pourra créer un pôle de recherche performant (consultez lesmedicaments.ca).

Par ailleurs, pour avoir les moyens de nos ambitions, le gouvernement ne doit plus hésiter à augmenter l’impôt des très riches et des grandes entreprises, à réinstaurer la taxe sur le capital des banques et institutions financières et à lutter contre l’évasion fiscale. Soulignons que seulement 50 % des profits des banques sont imposés.

Pour Québec solidaire, notre démocratie doit être renforcée grâce à l’introduction du mode de scrutin proportionnel. Elle doit également s’appuyer sur les initiatives citoyennes qui fleurissent dans toutes les régions du Québec et contribuent chaque jour à changer le monde, un geste à la fois. Ainsi, pour agir dès à présent en ce sens, nous invitons la population à soutenir la formidable initiative citoyenne De Cap en Cap, en signant la pétition en ligne. Ce circuit touristique entre le Vieux-Québec et le Vieux-Cap-Rouge constitue un véritable projet de développement durable qui, en plus de générer d’importantes retombées économiques, permettra la protection et la mise en valeur des sites patrimoniaux, historiques, culturels ou naturels uniques situés sur ce territoire.

Choisir Québec solidaire, c’est aussi s’assurer de préserver les ressources vitales que sont l’eau, l’air et la terre. Ceci implique notamment de sauvegarder les milieux humides tels que les Marais du nord dans Chauveau. C’est dire non à l’augmentation pharaonique du transport du pétrole par train et par l’éventuel oléoduc d’Énergie Est, mais oui à l’électrification des transports. C’est dire non à l’étalement urbain, mais oui à un aménagement urbain à visage humain qui facilite le transport collectif et actif. Pour Chauveau, l’importance des transports en commun demeure méconnue en raison de leur inefficacité. Rendre le transport collectif accessible, c’est lutter contre notre dépendance coûteuse à l’automobile et au pétrole.

Choisir Québec solidaire, c’est finalement opter pour un Québec libre de récupérer tous ses pouvoirs afin de réaliser ce projet qui mettra à contribution les femmes et les hommes de tous les milieux ainsi que les Premières Nations d’égal à égal.

Le 8 juin, votez Solidaire, car un autre Québec est possible : libre, vert, féministe et prospère pour tous et toutes.

Amélie Boisvert

Candidate de QS à l’élection partielle du 8 juin 2015 dans Jean-Talon.

Marjolaine Bouchard

Candidate de QS lors de l’élection partielle du 8 juin 2015 dans Chauveau.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...