Édition du 1er octobre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Solidarité avec Mahsa Amini

Voici un résumé des manifestations en solidarité à Mahsa Amini tenues à Montréal et Québec.

Marche à Montréal en commémoration du décès de Mahsa Amini

Quelques centaines de personnes se sont réunies samedi, 16 septembre 2023, dont
quelques élus. Quelques-unes ont pris la parole dont une conseillère de la Ville de
Montréal et Ruba Ghazal de QS. Le message est clair : femme vie liberté. Les forces
de répression iranienne, les gardiens de la Révolution (IRGC) ont été vivement
dénoncées. Un appel au renversement du régime oppressif d’Ali Khameni était aussi
scandé. Loin de s’essouffler, cet appel à la liberté a retenti dans maintes villes
canadiennes.

Ghislaine Raymond

2023/09/18

**

Marche à Québec en commémoration du décès de Mahsa Amini

C’est plus de deux cents personnes qui se sont rendues au Château Frontenac pour participer à la manifestation de solidarité avec le peuple iranien. Deux poèmes en persan ont d’abord été lus. Puis la manif a débuté et s’est dirigée vers le quartier touristique de Québec. C’est au son des slogans tels que « Un régime qui tue les enfants n’a pas sa place en Iran » « À bas la république islamique » « Femmes, vie et liberté » que les gens ont marché. Beaucoup de personnes ont regardé passer la manif en ayant des gestes de sympathie allant jusqu’à des applaudissements. Arrivées au Parlement du Québec, les personnes organisatrices ont créé un arrière fonds de drapeaux, de pancartes et de photos de Mahsa avant de commencer les prises de paroles et les prestations artistiques. Trois femmes ont dansé entre les prises de paroles et une chanson de mobilisation a été chantée à la fin de la rencontre. Il y a eu cinq interventions : un manifeste du peuple iranien, un appui de la Ligue des droits et liberté, deux discours de solidarité des députés Sol Zanetti et Étienne Prémont de Québec Solidaire et une intervention d’appui de la députée fédérale du Bloc Québécois : madame Julie Vignola. Le soutien du Regroupement des groupes de femmes de la capitale nationale (RGF) était aussi au rendez-vous.

Une belle manifestation avec une organisation efficace malgré le peu de moyens et surtout une solidarité active, militante, politique et culturelle. Tout cela à poursuivre.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo sur la déclaration en solidarité avec les femmes iraniennes lue lors de cette manifestation et une vidéo de l’intervention de deux députés solidaires des femmes iraniennes en lutte pour leur liberté.

Ginette Lewis

Solidarité avec Masha Amini

Deux députés solidaires
avec les luttes des femmes iraniennes pour la liberté

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...