Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pakistan

La campagne de solidarité financière « Pakistan »

Un bilan pour 2010

pour être à même de répondre sans retard à une catastrophe humanitaire, nous envisageons la création d’un fonds de solidarité permanent qui permettrait d’envoyer immédiatement une aide financière, même modeste, tout en initiant la mobilisation.

Depuis le tsunami de 2004, notre association, Europe solidaire sans frontières (ESSF), a participé à des campagnes de solidarité financière collective ou a relayé les appels d’autres organisations (pour le Sri Lanka, le Tamil Nadou, Haïti, etc.). Elle a aussi engagé ses propres initiatives en direction de plusieurs pays asiatiques à la suite de catastrophes dites naturelles : Pakistan, Philippines, Indonésie, Birmanie… [1]

Du tremblement de terre de 2005 aux inondations de 2010, c’est envers les populations pakistanaises que l’effort de solidarité financière a été le plus continu. Cette année-ci, nous avons envoyé des fonds en janvier-février d’une part (prolongement d’une campagne antérieure) et à partir du mois d’août d’autres part (à la suite des pires inondations subies par le pays).
Pour l’année, 8.719,97 euros ont été collectés, 8.600 euros ont été effectivement transférés au Pakistan et les frais (bancaires et autres) se sont montés à 119,97 euros.

Les appels à la solidarité lancés par ESSF ont reçu un échos international sous deux formes :
* Directe : 4.099,97 euros ont été reçus en provenance d’autres pays que la France.
* Indirecte : Nous avons été l’un des principaux sites à relayer les appels de nos organisations sœurs pakistanaises et à fournir une information régulière en deux langues (français et anglais), via notre site Internet. Cela a contribué (de concert avec d’autres sites comme International Viewpoint ou le CADTM) au lancement d’initiatives indépendantes dans divers pays.
Plus généralement, notre initiative s’inscrit dans un effort de solidarité international, ce qui démultiplie son efficacité [2]

Nous avons dû faire face à des difficultés pratiques au début de la campagne, les responsables de l’association étant en voyage au mois d’août et les réseaux militants étant en France en sommeil.
Il nous faudrait par ailleurs organiser plus systématiquement les relais en France et au-delà, pour donner plus d’envergure aux campagnes de solidarité, pour toucher et impliquer un plus grand nombre plus d’organisations ou de personnes.

De plus, pour être à même de répondre sans retard à une catastrophe humanitaire, nous envisageons la création d’un fonds de solidarité permanent qui permettrait d’envoyer immédiatement une aide financière, même modeste, tout en initiant la mobilisation.

Nous y reviendrons.

Pierre Rousset 
Pour Europe solidaire sans frontières (ESSF)

Bilan financier de la solidarité « Pakistan » en 2010.

Entrées

Janvier-février 2010 : 1.700 euros (provenance : France).
Août-novembre 2010 : 7.019,97 euros ont été collectés, soit :
2.999,97 en provenance d’Allemagne (une initiative conjointe d’Inprekor, RSB et ISL)
2.920 euros en provenance de France (dons individuels)
400 euros en provenance de Turquie (don de Yeniyol)
400 euros en provenance des Pays-Bas (don du SAP)
300 euros en provenance du Québec (don individuel)
Soit au total pour 2010 : 8.719,97 euros

Dont :

4.620 euros en provenance de France
4.099,97 euros en provenance d’autres pays

Sorties

Transfers au Pakistan (via LEF)
8.600 euros ont été effectivement transféré au Pakistan (à la LEF et au LRC)
Frais
Frais bancaires : 78 euros
Frais autres : 41,97 euros
Total transferts et frais : 8.719,97
Solde : 0,0 euros

Sur le même thème : Pakistan

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...