Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Alexandra Cyr

Retraitée. Ex-intervenante sociale principalement en milieu hospitalier et psychiatrie. Ex-militante syndicale, (CSN). Ex militante M.L. Actuellement : membre de Q.S., des Amis du Monde diplomatique (groupe de Montréal), animatrice avec Lire et faire lire, participante à l’établissement d’une coop. d’habitation inter-générationnelle dans Rosemont-Petite-Patrie à Montréal. Membre de la Banque d’échange communautaire de services (BECS) à Montréal.

Articles (99)

  • Il suffit de passer le pont...

    ...Et c’est tout de suite l’aventure nous dit la chanson de George Brassens. Nous sommes bien privilégiés-es Montréalais-es et québécois-es, le gouvernement conservateur nous donne l’aventure avant même que nous soyons arrivés-es au (...)

  • De l'engagement politique radical et de la maladie mentale

    Les deux événements violents survenus la semaine dernière au pays ramènent dans le débat le questionnement sur les motivations des protagonistes, sur les assises de leurs actes. Est-ce que ce sont des actes politiques, car le terrorisme est politique par nature, ou des actes qualifiés d’insensés (...)

  • La traversée du miroir

    Les véritables objectifs du projet de loi 3

    Au fil du déroulement des événements entourant le projet de loi 3, des éclaircissements se font et les véritables objectifs du gouvernement Couillard deviennent plus évidents. [1]

  • Élargir la lutte pour la protection de nos retraites

    La lutte contre les objectifs du projet de loi 3 sur les fonds de retraite des employées du secteur municipal s’amplifie. Avec raison ! Car ce sont tous les régimes de retraite complémentaires qui pourront souffrir de l’adoption de cette loi telle qu’elle est libellée en ce moment. L’attitude fermée (...)

  • S’inquiéter pour nos retraites

    Depuis quelques mois des éluEs dans les municipalités ont ramené dans l’actualité ce qu’ elles identifient comme un problème majeur dans la gestion des caisses de retraite de leurs employÉes. Le gouvernement provincial a été saisi de l’enjeu et a décidé d’intervenir. Le gouvernement Marois avait préparé (...)

  • Une nouvelle politique en faveur des riches au Canada ?

    Lors du discours du budget l’hiver dernier, le ministre des finances a annoncé une mesure sensée venir en aide aux familles. Les conjoints pourraient fractionner leurs revenus pour épargner de l’impôt. Le plus bas revenu serait additionné d’une partie du plus haut permettant ainsi de payer moins (...)

  • Budget 2014-2015

    Nous ne sommes pas dupes, M. Couillard

    Votre gouvernement nous a livré cette semaine, un budget qui, au-delà des chiffres est une représentation assez précise de vos orientations politiques. Les commentateurs-trices se sont beaucoup concentréEs sur les chiffres justement, peu a été dit sur les engagements que vous avez pris et qui sont en (...)

  • VOUS AVEZ DIT INTÉGRISME ? Le cas du gouvernement Harper

    Généralement, surtout depuis la destruction du World Trade Center de New-York, le mot intégrisme est associé à musulmanEs. Il est rarement fait état des groupes chrétiens fondamentalistes. Ils ne sont pourtant pas moins présents, dangereux avec leur programme politique qu’ils tentent d’imposer. Seule (...)

  • La société distincte encore une fois

    Chaque fois que le Québec s’engage dans une voie politique différente que celle du consensus commun au Canada anglais, (ce qui inclut une partie des anglophones du Québec), les campagnes malignes de discrédit se déclenchent. Tous les ténors politiques et médiatiques augmentent le volume de leurs hauts (...)

  • Abemus Papa………Jésuite !

    Cette appartenance du nouveau pape n’est pas anodine. Les Jésuites depuis leur fondation au Moyen Âge, ont joué un rôle particulier et notoire dans l’Église catholique. Ce sont des « missionnaires » (nos Saints Martyrs canadiens en étaient) et, comme on ne cesse de le souligner en ce moment, ils ont un (...)

  • Propos sur Les femmes de droite d’Andrea Dworkin

    Les éditions du Remue-ménage viennent de publier la traduction française de ce livre qui a marqué l’époque féministe dès sa première publication en 1983. Y avoir accès dans notre langue n’est pas un événement anodin tellement le propos analytique et théorique est encore (...)

  • Compte- rendu d’une conférence de presse qui n’a pas eu lieu

    La FFQ, les syndicats et la retraite des femmes

    Le 26 novembre dernier, la FFQ, les représentantes de trois centrales syndicales québécoises, de trois autres syndicats et de deux groupes communautaires ont convoqué une conférence de presse à Montréal sur la question importante des retraites des femmes. Mme Ruth Rose faisait aussi parti du panel. (...)

  • Quelques réflexions sur l’élection présidentielle américaine 2012

    Et le gagnant est....!

    Même les plus malins n’osaient plus parier sur un gagnant à cette élection tant les meilleurs sondages montraient les deux concurrents au coude à coude, très souvent à égalité absolue nationalement. Les médias ont analysé la campagne électorale comme s’il s’agissait d’une course de chevaux ou un concours (...)

  • La longue marche vers l'indépendance

    L’élection dont nous venons tout juste de sortir a été l’occasion d’appels à l’unité de tous les partis souverainistes du Québec. Indépendamment de ce qui les distingue dans leurs programmes et singulièrement à propos de la démarche prévue pour l’accès à la souveraineté. Ces derniers jours, le sujet a (...)

  • Billet d’humeur en milieu de campagne électorale

    Parlez-moi pu d’Legault ; parle-moé z’en pu j’ peux pu….

    (Sur l’air de « Parlez-moi moi pu d’Matane…si bien chanté par Pauline Julien) : Parlez-moi pu d’Legault ; parle-moé z’en pu j’ peux pu…. Vous l’avez entendu et vu. Je suis sure, que comme moi, vous en avez assez de cet espèce de Sarkozy version hippopotame, type rouleau (...)

  • Le Québec pré-électoral de 2012

    Au cours des années quatre-vingt-dix, lors d’un congrès de printemps, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS) de la CSN avait donné à ses militantEs le slogan : « Cet été je réfléchis sur la grève » ! Dans les négociations en cours à l’époque, une grève était anticipée pour la rentrée. Je (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...