Assez
Trop longtemps, nos voix ont été étouffées, nos récits effacés, nos blessures niées. Trop longtemps, l’impunité a prospéré sur notre silence.
Trop longtemps, nos voix ont été étouffées, nos récits effacés, nos blessures niées. Trop longtemps, l’impunité a prospéré sur notre silence.
Les violences sexistes et sexuelles se banalisent-elles au pays de la Teranga ? En effaçant le mot « Femme » du ministère qui lui était consacré, en laissant ses députés insulter des citoyennes à la télévision, le gouvernement actuel envoie un signal négatif et fait plus que douter de « l’amour (…)
L’absence de statistiques fiables et de stratégie cohérente pour lutter contre les féminicides au Kenya a laissé place à une culture d’insécurité quotidienne pour les femmes dans le pays.
Si ces crimes sexistes sont davantage visibilisés, grâce notamment à l’action des militantes féministes, leur nombre reste très sous-estimé, dans une société fortement patriarcale, démunie d’un instrument coercitif adapté, et qui abandonne les familles des victimes à d’interminables et vaines (…)
L’objectif des USA est d’arracher aux pays africains l’accueil des personnes expulsées, certains despotes ont déjà accepté.
Dans cet article, Stathis Kouvélakis – philosophe membre de la rédaction de Contretemps – revient sur la séquence politique de cette dernière année, de la nomination de François Bayrou à la tête du gouvernement jusqu’à sa chute. Il insiste en particulier sur un aspect généralement occulté, à (…)
Terrifié par l’approche du 10 septembre, Bayrou a préféré se suicider politiquement. Sa longue et pitoyable carrière politique se termine donc, comme il en avait toujours rêvé, par une entrée dans l’Histoire : il est le premier Premier ministre de la Ve République à perdre son vote de confiance. (…)
Nous publions quelques appels de ceux compilés par le site Entre les ligne Entre les mots (PTAG)
Le parti radical de gauche norvégien, Rødt, a recruté des milliers de membres ces dernières années et semble prêt à améliorer ses scores lors de l’élection de lundi. Seher Aydar, députée, explique comment le parti capitalise sur le mécontentement envers les partis établis.
La guerre tarifaire de Trump dévoile l’extrême droite brésilienne dans un contexte encore incertain.
« L’histoire se répète, d’abord comme une tragédie, puis comme une farce. » - Karl Marx En voyant les silhouettes des navires de croisière américains au large des côtes vénézuéliennes - venus affronter le régime du président Nicolás Maduro, accusé de complicité avec le trafic international de (…)
Au cours des trente-trois derniers jours, le secteur manufacturier chinois a été secoué par une série inhabituelle de grèves : vingt-deux mouvements collectifs dans différents secteurs, de l’industrie pharmaceutique au textile, de l’aérospatiale aux semi-conducteurs. Il ne s’agit pas d’épisodes (…)
Le 16 septembre 2022, la jeune kurde Jina-Mahsa AMINI a été tuée par la police des mœurs pour « port de vêtements inappropriés ». Sur la pierre tombale de Jina est écrit : « Bien aimée Jina, tu ne mourras pas ; ton nom sera un symbole ». Et effectivement, ce féminicide d’Etat a suscité une (…)
Après des manifestations anticorruption de la génération Z et un soulèvement meurtrier qui ont forcé le premier ministre et le gouvernement à démissionner, le Népal recherche une nouvelle politique capable de se débarrasser de son establishment défaillant.
Netanyahu ne cesse de changer de position sur un cessez-le-feu à Gaza, utilisant différentes stratégies pour poursuivre la guerre.
Depuis le début de la guerre, des ONG et des médias ont documenté la torture, les mauvais traitements et la famine généralisés dans les prisons israéliennes. Il a fallu 18 mois, mais la Cour suprême israélienne a interpellé l’État et exigé qu’il fournisse aux prisonniers détenus pour raisons de (…)
L’été a été terrifiant en Palestine. À Gaza tout d’abord avec l’accélération de la famine, mais aussi en Cisjordanie où les offensives israéliennes se sont multipliées. Mais de flottilles en manifestations, la résistance s’organise après près de deux ans de génocide.
Face à des peines de prison plus longues et à une hostilité publique grandissante, une nouvelle génération de réfractaires considère le refus du génocide à la fois comme un devoir moral et un acte porteur d’espoir.
Trump avait annoncé la bataille de Chicago pour son investiture, c’est-à-dire le lâcher des troupes de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement) sur les migrants et étrangers réels et supposés et leurs proches, et s’était dégonflé. La mobilisation s’était amorcée, autour notamment des écoles (…)
Derrière ses prétentions à incarner la paix, Donald Trump multiplie les actes militaires et les menaces d’escalade. Rebaptisant le département de la Défense en département de la Guerre, il affiche sa volonté d’une Amérique plus belliqueuse, au-dehors comme au-dedans.
La victoire de Donald Trump a été possible par sa capacité à unir sur son nom trois courants de la politique étatsunienne : la mouvance évangélique, les néoconservateurs et les nationalistes protectionnistes. Mais s’ils se reconnaissent dans le même homme, ils ne partagent pas les mêmes (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
