Édition du 30 novembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

International

Articles (261)

  • Amérique Latine

    Toujours dans le collimateur de « l’Oncle Sam »

    Les Etats-Unis d’Amérique ont proclamé depuis le XIX° siècle que l’Amérique latine était leur « arrière cour » (Doctrine Monroe). Après plus d’un siècle d’interventionnisme (notamment en Amérique centrale et dans les Caraïbes), après leur soutien direct et indirect à plusieurs dictatures au nom de la Doctrine (...)

  • Après la chute du mur de Berlin

    Bernd Gehrke fut militant de l’opposition de gauche dans l’ex-RDA depuis les années 1970. En 1989, il fut parmi les cofondateurs de la Ligue verte et de l’Initiative de la gauche unie. Il est l’auteur de nombreuses publications sur l’opposition et les luttes pour les libertés démocratiques dans (...)

  • Le gouvernement de Mexique occupe des centrales électriques, liquide la société, renvoie les travailleurs et dissout le syndicat

    Traduit de l’anglais par D.M. Pendant la nuit du 13 octobre, la police fédérale mexicaine a saisi la centrale électrique de la société LyF, qui fournit l’électricité à la ville de Mexique et à plusieurs états de Mexique central. Le gouvernement de Felipe Calderon a également annoncé la liquidation de la (...)

  • Comment sortir du piège afghan ?

    Si peu à peu tout le monde s’accorde à considérer qu’il n’y aura pas de solution militaire, rares sont ceux qui acceptent d’en tirer la conséquence : la nécessité d’entamer un dialogue de réconciliation nationale avec les talibans et tous les chefs de guerre dont les querelles anciennes sont pour partie (...)

  • Répression en Guinée-Conakry

    Condamnons les exactions commises par la junte

    La junte dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara a pris le pouvoir en décembre 2008 suite à la mort de l’ancien dictateur Lansana Conté. Ce régime de transition a la responsabilité d’organiser des élections libres en janvier 2010, auxquelles Camara s’était engagé à ne pas (...)

  • Le temps de la justice est-il arrivé ?

    « Il se peut que nous assistions à la fin de l’ère de l’impunité ». C’est ce qu’a déclaré Nadia Hijab, chercheure de l’Institut d’études palestiniennes de Washington après la publication du rapport de 574 pages de l’enquête de la Commission des Nations Unies sur les agissements de l’armée israélienne contre (...)

  • Élections en Allemagne

    Percée de la gauche radicale

    Le résultat des élections législatives du 27 septembre est contrasté. D’un part, la droite obtient une majorité claire et va pouvoir former un gouvernement appuyé sur une coalition entre chrétiens-démocrates (CDU) et libéraux (FDP). Mais d’autre part, la gauche radicale, représentée par Die Linke, est en (...)

  • Grand changement au Japon

    Le 30 août dernier des élections générales ont eu lieu au Japon. Sauf une courte période au début des années 90 le Parti libéral démocrate détenait le pouvoir depuis 1955. Il vient de le perdre aux mains du Parti démocrate japonais. Et par un score sans appel : 480 sièges contre 308 au PLD. [1] C’est (...)

  • Le fiasco afghan

    Le cafouillage des élections en Afghanistan est maintenant connu depuis la « découverte » de la fraude observée par la Commission de supervision internationale. En fait, depuis des mois, la majorité des Afghans savait ce qui allait se passer. On peut se demander alors pourquoi l’élection a eu lieu (...)

  • Le rêve états-unien

    Le rêve des élites montréalaises, québécoises, canadiennes, est depuis longtemps de s’intégrer dans le vaste ensemble nord-américain qu’on présente comme le « modèle » de la prospérité et de la sécurité. Au-delà des nuances politiques qui les séparent (nationalistes ou fédéralistes, centristes ou droitiers), (...)

  • La bataille pour la réforme des assurances maladie aux États-Unis

    Les erreurs du président Obama

    D’entrée de jeu, laissez-moi vous dire que je n’ai jamais été un fan de Barak Obama. Dès le début, j’ai mis en garde bien des gens de gauche à propos de son slogan « Yes we can ». Il ne fallait pas y voir une promesse de changements majeurs dans ce (...)

  • Appel unitaire

    Urgence climatique, justice sociale : Copenhague, décembre 2009

    Nous sommes à la croisée des chemins. Issu de l’activité humaine, dans le cadre d’un modèle de production agricole et industrielle que les sociétés industrialisées ont mis en place et qui se répand sur l’ensemble de la planète, le réchauffement climatique met en danger les moyens d’existence et les vies de (...)

  • Coup d’État au Honduras et après ?

    Il est des événements qui soudainement permettent d’éclairer les dynamiques socio-politiques d’une période donnée ainsi que les grands enjeux qui en rythment le devenir. Et sans doute est-ce le cas aujourd’hui, du coup d’État perpétué le 28 juin dernier par les forces armées honduriennes à l’encontre du (...)

  • Aux États-Unis, l'industrie nucléaire essuie plusieurs refus

    Les temps sont durs pour les lobbyistes de l’industrie nucléaire aux États-Unis. Une agence indépendante d’information sur le nucléaire, la NIRS (Nuclear Information and Resource Service) a révélé qu’en 2009, l’industrie nucléaire a essuyé des refus dans chacune de ses requêtes auprès de 6 états américains (...)

  • Honduras

    Un coup d'État chirurgical

    À soixante jours du coup d’État au Honduras, le Front national contre le coup d’État appelle à une journée mondiale de mobilisation. Depuis le 28 juin, date de l’expulsion du président légitime Manuel Zelaya, les journées de protestations populaires et les pressions internationales se multiplient, sans (...)

  • Coup d’État au Honduras

    L'oligarchie décide ce qui est démocratique

    Un coup d’État digne des années 70 : les élites oligarchiques du Honduras décident ce qui est bon pour le peuple. En dehors de leurs partisans des classes favorisées de la capitale hondurienne, les militaires n’ont convaincu personne, ni la communauté internationale, ni le peuple hondurien, qui se bat (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...