Québec Solidaire a refusé de s'engager dans la lutte contre le racisme
Les événements de la fin de semaine dernière jettent le doute sur la capacité de Québec solidaire à bâtir un nouveau Québec indépendant et non raciste.
Les événements de la fin de semaine dernière jettent le doute sur la capacité de Québec solidaire à bâtir un nouveau Québec indépendant et non raciste.
Depuis le début, le projet politique de Québec solidaire repose délibérément sur certaines ambiguïtés afin de permettre un rassemblement large de la gauche, au-delà des différentes perspectives stratégiques qui la traversent. Nous avons décidé en 2006 de fonder un parti et de participer aux (…)
Je voudrais moi aussi me prononcer en faveur d’une médiation dans le conflit qui oppose le CAD et le CCN. Je pense qu’il faut battre la motion de blâme pour un bon nombre de raisons. Les principales sont que nous n’avons pas tous les éléments en main pour poser un jugement éclairé. Tandis que la (…)
Dans un texte publié le 4 mai dernier, Marc Bonhomme formule pêle-mêle diverses critiques à l’endroit de la direction de Québec solidaire. Je vais me concentrer sur quelques unes parce qu’elles concernent des clichés propres à une certaine gauche, idées reçues qui reviennent souvent sous la (…)
Rencontre avec les Portes-paroles du collectif antiraciste décolonial, Éve Torres et Alisha Tukkiapik
Le prochain conseil national de Québec solidaire traitera du sort du collectif antiraciste décolonial, mais on ne peut vraiment affirmer qu’il s’agit d’un débat.
Au prochain Conseil National de QS du 15 et du 16 mai 2021, pendant que les uns se préoccuperont du sort du Collectif anti raciste décolonial soumis à la possibilité d’un vote de blâme, les autres voudront finaliser la plate-forme électorale de QS ou encore s’assurer d’un code éthique interne (…)
Le conseil national des 15 et 16 mai va traiter notamment de la question des axes de la plateforme électorale en vue des élections générales de l’automne 2022. Il appartiendra au congrès de cet automne d’adopter une série de propositions spécifiques liées à chacun des axes retenus. Ce nouveau (…)
Une simple chronologie de l’évolution interne de Québec solidaire vis-à-vis l’antiracisme et l’indépendantisme peut laisser voir une évolution vers la gauche. Cependant cette chronologie ne tient pas compte de leur évolution dans la société à laquelle le parti s’ajuste dans une perspective (…)
Entrevue avec la militante Sibel Epi Ataoğul
Le prochain Conseil national de Québec solidaire du 15 et 16 mai prochain traitera d’une résolution provenant du Comité de coordination national concernant le Collectif antiraciste décolonial (CAD) et proposant un blâme à son endroit. Presse-toi à gauche réalise une série d’entrevues à ce sujet (…)
Des bannières contre GNL Québec un peu partout dans la province. Des militants de Québec solidaire ont une fois de plus montré leur opposition au projet d’usine de liquéfaction de gaz naturel et de gazoduc à Grande-Anse en installant des bannières un peu partout dans la province, dont de (…)
La crise de la COVID-19 a profondément bouleversé les sociétés dans le monde entier. Elle a fait voler en éclats des certitudes sur lesquelles s’appuient les gouvernements successifs depuis des décennies. Elle a testé, voire dépassé, les limites de ce qui restait de notre État social. La (…)
Le comité de Soutien aux associations et à la mobilisation de la Capitale-Nationale, en collaboration avec le comité des femmes de la Capitale-Nationale, s’est mis au travail pour concrétiser la campagne contre GNL pour protéger la terre, pour un Québec juste et vert.
Pour le transport en commun, le gouvernement de la CAQ a fait son lit. C’est le train aérien électrique et autonome, dit réseau express métropolitain (REM). Après le REM 1.0 en construction des Libéraux dans l’Ouest du Grand Montréal, c’est l’engagement pour le REM 2.0 de la CAQ dans l’Est de (…)
Québec solidaire a lancé un vaste processus de consultation sur la plate-forme qu’il doit mettre de l’avant lors de la campagne électorale de 2022. Le document proposé à cette fin affirme qu’il “est temps de réfléchir aux propositions que Québec solidaire souhaite avancer lors de cette (…)
Vidéo - Intervention de Gabriel Nadeau-Dubois sur l’importance de Pharma-Québec
Amir Khadir est médecin infectiologue et député de Québec soliaire de 2008 à 2018 À l’heure où j’écris ces lignes, le Canada occupe le 38e rang mondial de la course à la vaccination, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et la plupart des pays d’Europe. Les ruptures d’approvisionnement des (…)
La Commission nationale des femmes (CNF) de Québec solidaire désire réagir aux propos de l’article de monsieur Sébastien Barraud intitulé « Prostitution : pourquoi QS ne respecte-t-il pas son programme ? »1
Il y a quelques mois, mon député n’a pas hésité à publiquement piétiner la présomption d’innocence à propos du sujet délicat, émotif et divisif de la prostitution, en affirmant que « rendre public le fait que des clients sont arrêtés et risquent la prison, cela participe à faire changer la peur (…)
Québec solidaire a lancé le processus de construction de sa plateforme pour l’élection de l’automne 2022.Le Conseil national de mai 2021 en déterminera les axes prioritaires et le Congrès de l’automne 2021 finalisera le tout.
Nous publions l’annexe de Catherine Dorion, député de Québec solidaire de Taschereau au rapport de la Commission culture et communication, intitulé "Mandat d’initiative portant sur l’avenir des médias d’information.
Texte de réflexion préparé par la Commission politique de Québec solidaire
Nous publions cette importante analyse de la conjoncture produite par la Commission politique de Québec solidaire (PTAG) La Commission politique a convenu de soumettre aux membres un document qui présente une analyse de la conjoncture et des défis que nous devons relever lors de la (…)
Camarades, Comme vous le savez sans doute déjà, lors du Conseil national extraordinaire de septembre, nous avons décidé collectivement de faire de GNL une lutte nationale prioritaire de notre parti dans le cadre de la campagne de mobilisation qui est sur le point de se déployer. D’ailleurs, le (…)
Le Conseil national de Québec solidaire a permis une réflexion nécessaire concernant l’exercice démocratique. Il a également ouvert de nouvelles perspectives concernant les nations autochtones et a dressé le chemin menant à la prochaine campagne électorale en mettant en place le fonctionnement (…)
Voici quelques impressions fugitives ou mieux dit « difficiles à fonder », tant il reste compliqué d’échanger à leur propos, d’en saisir toutes les dimensions, de les assurer aux yeux de tous et toutes ? Et comment pourrait-il en être autrement en ces temps de confinement qui nous séparent tous (…)
Le RMÉ souhaite faire un retour sur les derniers événements entourant l’actualisation du Plan de Transition et le Conseil National du mois de septembre. Nous vous partageons donc la façon dont nous avons vécu ces différents événements et les conclusions qu’on en tire.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
