Édition du 23 février 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

100 groupes adressent une lettre au premier ministre et au ministre des Ressources naturelles

100 groupes adressent une lettre au premier ministre et au ministre des Ressources naturelles pour plus de transparence lors de la révision de la politique sur les déchets radioactifs et l’élaboration de leurs stratégies de gestion

Ottawa 9 février 2021 – Plus de 100 groupes d’intérêt public et communautaire ont signé une lettre conjointe énonçant leurs attentes concernant une révision de la politique canadienne sur les déchets radioactifs lancée par Ressources naturelles Canada en novembre dernier. En tête de leurs attentes : l’examen doit être transparent et indépendant de l’industrie nucléaire.

Lors de communications antérieures, les groupes se sont vigoureusement opposés à la décision de Ressources naturelles Canada de confier à la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) l’élaboration de stratégies de gestion des déchets radioactifs car c’est une organisation issue de l’industrie. La SGDN a été créée en 2002 par des compagnies d’électricité qui possèdent des réacteurs nucléaires pour élaborer un plan de gestion des déchets de combustible nucléaire de haute activité.

Voici un extrait de la lettre :

En tant que groupes de défense de l’intérêt public dont plusieurs ont une solide connaissance de la gestion des déchets radioactifs, nous considérons que cette révision est de la plus haute importance pour l’ensemble du pays. Les résultats de cette révision auront un impact sur tous les Canadiens actuels et sur les générations futures. Comme nous l’avons expliqué au personnel de RNCan et dans les lettres que nous vous avons déjà adressées à titre de Premier ministre du Canada et de ministre des Ressources naturelles, nous sommes très inquiets de l’orientation de cette révision jusqu’à maintenant.

En particulier, il est déraisonnable et inacceptable de fixer l’échéance du 31 mars 2021 pour terminer la phase de mobilisation du public. La plupart des Canadiens ne sont même pas au courant de cette révision et de toutes ses implications. Il serait beaucoup plus acceptable d’informer les Canadiens de cette révision de la politique canadienne sur les déchets radioactifs et de leur donner la possibilité d’y participer.

Nous souhaitons que le premier ministre et le ministre O’Regan se réjouissent de la diffusion offerte par les groupes d’intérêt public et qu’ils élargissent la consultation à tous les Canadiens. Nous méritons tous de connaître les enjeux relatifs aux déchets radioactifs et de donner notre opinion car il y aura des répercussions pour plusieurs générations.

Vous pouvez consulter la lettre en ligne www.nuclearwastewatch.ca et HERE en anglais et ICI en français.

Ralliement contre la pollution radioactive

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...