Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Planète

7ème édition de la Conférence des jeunes haïtiens sur les changements climatiques

Environ 200 jeunes leaders, professionnels, entrepreneurs, chercheurs, professeurs, journalistes et étudiants en provenance des dix départements géographiques d’Haiti se sont concertés autour des actions concrètes à entreprendre en vue de s’attaquer aux problématiques liées à l’environnement.

Il s’agit de la 7ème édition de la Conférence des Jeunes locales sur le changement climatique (COY) qui a eu lieu à l’hôtel Kinam, à Pétion-ville ce lundi 31 octobre 2022, dans un contexte actuel marqué par des enjeux nucléaires, l’insécurité, la violence, et des catastrophes naturelles en cascades, où les débats autour de l’écologie et le réchauffement climatique se trouvent au centre des préoccupations depuis que la pollution et la crise de l’énergie leur ont fait prendre conscience que notre terre n’était pas susceptible d’être ni exploitée ni maltraitée à merci.

La 7ème édition de la Conférence des Jeunes locales sur le changement climatique qui s’est déroulée autour du thème "Construisons une société plus résiliente face au changement climatique" a reçu l’intervention de Madame Tatiana Villegas, représentante de l’UNESCO en Haïti et celle de Garvey Myrvelt Louis Jean, Directeur de Planification et Opérations à OSCH.

L’occasion a été donnée à Ricardo Boucicault, Point Focal COY Haiti de remercier l’Organisation Caribéenne de la Jeunesse pour la Gestion des Risques et des Catastrophes (CARIDINA), l’Observatoire sur la Santé et le Climat en Haïti (OSCH), porteur du COY, et le Parlement Haïtien de la Jeunesse pour l’eau et assainissement, et RHEPS pour avoir organisé cet événement majeur avec le support de l’UNESCO dans le cadre de l’implémentation du projet de Fonds d’adaptation au Changement Climatique.

En 2015 , la vague mondiale d’énergie autour de la COP21, qui a favorisé l’accord de Paris,a suscité l’intérêt de nombreux jeunes qui n’ont pas pu assister aux grandes conférences parisiennes à organiser des conférences parallèles.

Connues sous le nom de COY Local, ces réunions ont joué un rôle essentiel à mobiliser plus de jeunes pour l’action climatique que jamais auparavant dans le monde. C’est pourquoi une fois encore en prélude du COP27 qui se tiendra en Egypte, Haïti organise sa 7eme édition de COY a déclaré Ricardo Boucicault.

Il en a profité l’occasion de rappeler que la conférence des parties connue sous le nom de COP plus précisément COP27, se veut être un rendez-vous privilégié pour le climat.

Cette conférence fait suite à la publication du 6ème rapport du GIEC et au bilan en demi-teinte de la COP26.

Face à l’urgence climatique les signatures de l’accord de Paris doivent impérativement renforcer leurs engagements avec des actions concrètes.
L’objectif visé permettra non seulement d’élaborer un document final portant sur la déclaration des jeunes afin de souligner leur engagement dans la lutte contre le changement climatique, mais aussi d’influencer les décisions qui seront adoptées lors de la Conférence des parties en Egypte.

L’éducation des jeunes devient une avenue à privilégier pour affronter les conséquences des changements climatiques. En dépit des éléments qui permettent de croire qu’ils constituent des acteurs clés pour répondre aux enjeux environnementaux contemporains, l’éducation aux changements climatiques doit relever d’importants défis.

La COY est organisée sous l’égide de YOUNGO, la circonscription officielle des jeunes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

En plus d’être un espace pour stimuler l’action climatique chez les jeunes au niveau local, COY Haiti représente une version nationale de la Conférence internationale de la jeunesse (COY) organisée en amont de la COP27 qui se déroulera du 6 au 18 Novembre à Sharm El-Sheikh en Égypte.

Smith Prinvil

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Planète

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...