Édition du 29 avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Amazon : Alliance Ouvrière lance une semaine de perturbation *économique du 27 avril au 3 mai

Montréal et Québec, 25 avril 2025 — Alliance Ouvrière lance une semaine d’action et de perturbation économique du 27 avril au 3 mai, sous le thème «  Jusqu’à la victoire finale ».

Chaque jour, des actions de protestation mettront en lumière la complaisance du gouvernement du Québec envers Amazon et ses pratiques. L’organisation dénonce également les réformes du ministre du Travail Jean Boulet, notamment le projet de loi 89.

Pour lancer la semaine, le groupe organise une manifestation-convoi à Trois-Rivières le dimanche 27 avril 2025 sous le titre « Boulet, réveille ! ». Elle partira du Parc de Normanville à 13h, situé au coin de la rue de Normanville et de la rue Nérée-Beauchemin.

Cinq actions de perturbation, qui se tiendront dans la grande région de Montréal entre le lundi 28 avril et le samedi 3 mai, ne seront pas annoncées publiquement avant les faits. Elles seront publicisées par voie de communiqué au moment où elles commenceront. Toutes ces actions auront pour but de perturber le cours normal des activités économiques.

D’autres actions déjà publiques :

- Mardi 29 avril : la section de Québec d’Alliance Ouvrière organise une action de visibilité au centre-ville de la capitale nationale.

- Jeudi 1er mai à Montréal : la section montréalaise organise un contingent dans la manifestation syndicale, au Parc Lalancette à 17h30. Elle sera présente en compagnie de la campagne citoyenne « Ici, on boycotte Amazon » ainsi que le Syndicat des Travailleuses et Travailleurs d’Amazon Laval.

- Jeudi 1er mai à Québec : La section de Québec se joindra à la manifestation à la Place de l’Université du Québec à 16h30.

- Samedi 3 mai : à 14h, la section de Québec organise une action de solidarité intersyndicale à Sainte-Foy.

Des organisations et syndicats ont déjà indiqué à Alliance Ouvrière leur intention de tenir des actions supplémentaires au courant de la semaine.

Citations

*Félix Trudeau, président du Syndicat des Travailleuses et Travailleurs d’Amazon Laval (STTAL-CSN) et membre d’Alliance Ouvrière :
-

« Les travailleurs licenciés d’Amazon ont tout fait pour réveiller Legault et son gouvernement, mais ils continuent de nous ignorer. Et ça, malgré une rencontre en personne avec le ministre du Travail ! Rendu là, il ne reste plus d’alternative. La seule voix que ce gouvernement écoutera peut-être, c’est celle qui menace les profits de ses amis. »

Benoît Dumais, porte-parole d’Alliance Ouvrière :
-

« Legault, Carney, Bezos... Est-ce qu’ils pensent qu’on va rester tranquilles pendant qu’ils nous arrachent nos droits un à un, comme ils l’ont fait aux travailleurs d’Amazon ? Qu’on va regarder nos conditions de vie se détériorer pendant qu’eux engrangent les profits ? Ils devraient relire leurs livres d’histoire. La classe ouvrière s’est déjà soulevée, et elle pourrait bien le refaire. »

-

« Amazon a orchestré sans conséquence un des plus grands licenciements collectifs de l’histoire du Québec, tout en faisant un doigt d’honneur à ses lois. C’est inacceptable. Le gouvernement doit la sanctionner sévèrement et la forcer à compenser sérieusement les travailleurs qui ont perdu leur emploi. »

Page Facebook : facebook.com/alliance.ouvriere

*****
Occupation du siège social d’Hydro-Québec pour dénoncerla vente à rabaisd’ébergie aux Américains et à AWS*

Montréal, 28 avril 2025 — *Un groupe de manifestant occupent depuis quelques minutes le siège social d’Hydro-Québec à Montréal. Cette action été organisée par Alliance Ouvrière, qui est accompagné du Syndicat d’Amazon Laval-CSN. Alors que la population canadienne se dirige vers les urnes pour choisir son approche envers les États-Unis et leur guerre commerciale, les militants dénonce comment Hydro-Québec vend son énergie à rabais à des méga-entreprises américaines comme Amazon Web Services (AWS).*

En effet, à l’aide de tarifs préférentiels, Amazon paie presque deux fois moins chers son électricité qu’un travailleur québécois moyen. La multinationale a aussi reçu des rabais supplémentaires de 20% la première année, diminuant de 5% par année.

C’est sans compter que le gouvernement provincial et fédéral continuent d’octroyer des contrats majeurs à AWS, indirectement financés par les québécois ordinaires qui payent le plein pris pour leur électricité, chaque mois.

Finalement, il convient de rappeler en cette journée d’élection que le PDG d’Intelcom (qui a repris le contrat de distribution de Prime) est le frère de Mélanie Joly1, qui joue son siège aujourd’hui. Celle-ci est également ministre des affaires étrangères et directement responsable de la relation
avec les États-Unis.

Un parti osera-t-il remettre en question le statu-quo où les institutions gouvernementales donne des contrats publiques important, des rabais et des subventions à d’immenses multinationales américaines, proche de Donald Trump ?

CITATIONS

*Benoît Dumais, porte-parole d’Alliance Ouvrière :*

« François Legault utilise Hydro-Québec pour forcer les québécois ordinaires à payer l’électricité d’AWS, en nous chargeant quasiment deux fois plus qu’à Amazon. Pendant ce temps-là, les libéraux fédéraux font semblant de se tenir debout face aux États-Unis, mais ne semble pas trop se soucier qu’ils utilisent nos ressources à rabais. »

« À force d’attaques contre les syndicats et de vendre nos ressources aux américains, Legault et Joly commencent à nous rappeler Maurice Duplessis. »

*Félix Trudeau, président du Syndicat des Travailleuses et Travailleurs d’Amazon Laval (STTAL-CSN) et membre d’Alliance Ouvrière :*

« 

Amazon ferme ses entrepôts et nous laissent avec des miettes. Et quelle est la réaction de François Legault ? Rien du tout. Pendant ce temps là, le gouvernement provincial et fédéral continuent de gaver Amazon Web Services d’argent public, entres autres à l’aide d’Hydro-Québec. »

*À propos d’Alliance Ouvrière :* Alliance Ouvrière vise à constituer la classe ouvrière en force politique indépendante. Elle organise et mobilise la classe ouvrière dans les milieux de travail et les autres sphères de la vie sociale afin de récupérer l’outil de la grève politique. Page Facebook :
facebook.com/alliance.ouvriere

*À propos du Syndicat des Travailleuses et Travailleurs d’Amazon Laval (STTAL) :* Le STTAL regroupe les travailleurs et travailleuses de l’entrepôt DXT4 d’Amazon, à Laval. Il a été fondé en mai 2024. Il est le premier syndicat de la multinationale au Canada.

MISE À JOUR :

Les manifestants ont quitté les lieux vers 12h45 après avoir occupé les bureaux pendant environ 30 minutes.

Ils ont ensuite manifesté devant les bureaux pendant un 15 minutes supplémentaire.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...