Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Algérie

Algérie : Bouteflika retire sa candidature, la présidentielle reportée

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika renonce à briguer un cinquième mandat après des manifestations populaires inédites, rapporte la presse algérienne.

Tiré de Courrier international.

“L’élection présidentielle est reportée, Bouteflika n’est pas candidat”, annonce Tout sur l’Algérie (TSA), ce lundi 11 mars. Au pouvoir depuis 20 ans, le président algérien ne briguera donc pas un cinquième mandat en avril, après des manifestations qui ont amené des centaines de milliers d’Algériens dans la rue contre sa candidature ces dernières semaines. La présidence a aussi annoncé le report de l’élection présidentielle.

La nouvelle a été communiquée par l’agence de presse officielle APS , qui a diffusé une lettre du président aux Algériens. Bouteflika annonce ainsi : “Il n’y aura pas de cinquième mandat et il n’en a jamais été question pour moi, mon état de santé et mon âge ne m’assignant comme ultime devoir envers le peuple algérien que la contribution à l’assise des fondations d’une nouvelle République en tant que cadre du nouveau système algérien que nous appelons de tous nos vœux. Cette nouvelle République et ce nouveau système seront entre les mains des nouvelles générations d’Algériennes et d’Algériens qui seront tout naturellement les principaux acteurs et bénéficiaires de la vie publique et du développement durable dans l’Algérie de demain.”

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Algérie

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...