Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Conclusion du mémoire de Québec solidaire Sherbrooke : vers une refonte de nos manières de voir. Pour une réelle transition énergétique en accord avc nos principes écologiques.

Nous publions la conclusion du mémoire de Québec solidaire Sherbrooke. Il est intitulée Vers une réforme de nos manières de voir. Pour une réelle transition énergétique en accord avec nos principes écologiques. Il a été présenté à la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec par Nicolas Beaudoin et Hélène Pigot, porte parole de Québec solidaire Sherbrooke le 5 octobre dernier. C’est une contribution importante que nous vous invitons à lire attentivement. (NDLR - Presse-toi à gauche !)

6 Conclusion

Ce mémoire a pour but de montrer comment le Québec. qui a toujours tenu un discours environnementaliste en faveur des accords de Kyoto devrait continuer dans cette voie. Les raisons invoquées tout au long de ce mémoire ont montré que l’on ne pouvait, par précaution environnementale, hypothéquer l’avenir des générations futures, en investissant dans les énergies fossiles. Les recherches actuelles montrent la contradiction qu’il y a à développer la filière énergétique des énergies sales au détriment des énergies renouvelables. En effet, les réserves d’énergies fossiles s’épuisent et deviennent de moins en moins rentables alors qu’au contraire les recherches en énergies renouvelables permettent d’en espérer une efficacité de plus en plus grande.

Nous insistons sur la nécessité de changer de paradigme pour ne plus valoriser la croissance clans une société de consommation effrénée Au contraire. nous mettons en avant qu’il faut valoriser l’efficacité énergétique, non pour pouvoir plus consommer, mais pour diminuer notre impact environnemental sur notre planète. Le dernier rapport du GIEC paru ce lundi 30 septembre nous indique clairement que nous n’avons maintenant que le choix de ralentir drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre. L’État peut et doit utiliser l’outil législatif et réglementaire afin de restructurer nos villes, développer nos transports collectifs et changer progressivement les comportements et les mentalités. Ce changement ne pourra se faire qu’ avec de la volonté et en osant des politiques et des solutions innovantes.

Dans ce mémoire. nous avons pavé la voie vers de nouvelles avenues en explorant le transport qui est le secteur dont les émissions sont les plus importantes. Le transport durable, soit en vélo. à pied ou en transport en commun doit être privilégié. Il ne peut être envisagé par les villes et communautés québécoises que si l’État québécois imprime fortement ses politiques. L’État québécois a de grandes responsabilités en la matière et il ne peut reléguer la question aux municipalités qui n’auront jamais les moyens de développer du transport public efficace.

Nous avons montré par de nombreux exemples comment il était possible de concevoir notre avenir énergétique autrement. que ce soit par la récupération, par le réaménagement des villes ou par la production décentralisée de l’énergie.

Par ce mémoire. nous souhaitons contribuer à réaliser un Québec maître de son énergie et fier de ses choix responsables et respectueux de son environnement Pour assurer l’avenir énergétique du Québec en respect avec l’environnement. nous devons donner un sérieux coup de barre dans nos habitudes et nos politiques :

• réduire notre consommation.
• infléchir l’économie pour aller vers la décroissance de l’économie monétaire de production.
• entreprendre une refonte en profondeur de nos modes de transport.
• aménager le territoire pour densifier son occupation et concevoir des villes pour les piétons.
• élaborer une politique publique de l’énergie dirigée par l État.
• privilégier les énergies renouvelables sur toute forme d’énergie fossile,
• se dégager des intérêts de profit économique dans le secteur de l’énergie.


Pour Pour lire l’intégralité du mémoire, cliquez sur ce lien .

http://consultationenergie.gouv.qc.ca/memoires/20131004_246_Quebec_Solidaire_Sherbrooke_M.pdf

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...