Édition du 15 octobre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

FAQ souligne la fin de la discrimination basée sur le sexe dans la Loi sur les Indiens

Femmes Autochtones du Québec (FAQ) se réjouit d’apprendre que les dispositions suspendues du Projet de Loi S-3 sont finalement entrées en vigueur, plus d’un an et demi après la sanction royale du projet de loi. Grâce à la suppression de la date limite de 1951, pour la première fois depuis 1876, année de la première mouture de la Loi sur les Indiens, femmes et hommes autochtones sont maintenant égaux aux yeux de la loi.

Fondée initialement pour lutter contre cette discrimination, FAQ souhaite honorer toutes les femmes qui se sont battues pour faire avancer cette cause, dont ses anciennes présidentes. C’est le courage et la détermination de femmes telles Mary Two-Axe Early, Jeannette Corbiere Lavell, Sharon McIvor et bien d’autres qui ont rendu cette victoire possible. Il est néanmoins important de se rappeler que cette discrimination fondée sur le sexe a causé un préjudice terrible aux femmes autochtones, à leurs enfants et à nos Nations. Des femmes ont été mises dehors de leurs communautés à cause de la perte de statut, des familles ont été déchirées, des générations entières ont été privées de leur culture et de leur langue.

Le lien entre cette discrimination et la violence envers les femmes autochtones a été reconnu à maintes reprises. « FAQ continuera de se battre contre toute forme de violence, d’injustice et de discrimination envers les femmes autochtones. L’heure est maintenant à la réparation des préjudices causés par cette discrimination. » – Viviane Michel, présidente de FAQ.

L’élimination de la discrimination basée sur le genre dans la Loi sur les Indiens est certainement une victoire historique pour les femmes autochtones et leurs descendants. Toutefois, en cette période de célébration, il est primordial de ne pas perdre de vue les racines racistes et assimilationnistes de la Loi sur les Indiens.

FAQ s’engage ainsi à continuer à lutter contre ce régime archaïque de même que pour le droit à l’autodétermination des peuples autochtones et la pleine participation politique des femmes autochtones, dans le respect de notre droit à l’égalité et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...