Édition du 24 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Femmes Autochtones du Québec aux Nations Unies

Kahnawake, 28 avril 2022 — Après plus de deux ans de pandémie, Femmes Autochtones du Québec (ci-après FAQ) fait entendre la voix des femmes autochtones du Québec aux Nations Unies, à la 21e session de l’Instance permanente sur les questions autochtones à New York.

En session de travail du 25 avril jusqu’au 2 mai, FAQ insiste sur la nécessité de reconnaitre l’existence de la discrimination et du racisme systémique au Québec. Les préjugés envers les femmes et filles autochtones qui découlent de la décolonisation doivent cesser afin que ces dernières puissent pleinement bénéficier de leur droit à la sécurité et à l’autodétermination. Cette reconnaissance est primordiale pour une réelle réconciliation.

« Nous participons activement aux discussions et aux échanges formels et informels,
notamment avec les différentes organisations non-gouvernementales autochtones à
l’international, le Rapporteur spécial sur les droits des peuples autochtones, différentes missions permanentes, etc. Il est important de faire connaître les grands enjeux et les réalités actuelles des femmes et des filles autochtones du Québec afin que leurs intérêts soient retenus intrégalement dans les recommandations et dans les conclusions de l’Instance permanente
 », mentionne Marjolaine Étienne, présidente de FAQ.

À propos de FAQ

Fondée en 1974, Femmes Autochtones du Québec est une organisation à but non lucratif qui représente les femmes des Premières Nations du Québec ainsi que les femmes autochtones qui vivent en milieu urbain.

Femmes autochtones du Québec | Femmes autochtones du Québec (faq-qnw.org)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...