« J’ai voulu illustrer l’impression citoyenne que ces sommets à huis clos tournent à vide, que nos décideurs sont plus préoccupés par le pouvoir et l’argent que par le bien-être de la population et l’avenir de la planète. Ils semblent aussi, bien plus intéressés par les mesures de sécurité et leur confort que par la démocratie et l’expression citoyenne, alors que l’espoir est là. »
L’installation artistique, composée de sept décideurs en papier collés sur le pavé et de cinq lingots d’or illustrant les ressources convoitées sur les 5 continents, est exposée au centre-ville de Québec. « L’œuvre est donnée en pâture aux représentants de l’ordre établi qui s’empresseront certainement d’en effacer toute trace. La mort d’une œuvre est probablement la preuve qu’elle aura été vivante », souligne l’artiste, dont plusieurs œuvres publiques sensibles ont été détruites au cours des années.
Wartin Pantois est un artiste en art visuel, sociologue et citoyen engagé. Il est intervenu au Canada, en Allemagne et au Portugal. Son travail artistique met en lumière diverses réalités contemporaines occultées. Ses interventions artistiques in situ s’élaborent à partir de préoccupations sociales et de discussions citoyennes. Wartin Pantois travaille anonymement. Il inscrit ses œuvres dans l’espace public pour susciter réflexion et débat.
Un message, un commentaire ?