Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Grève mondiale pour le climat

La grève du 27 septembre 2019 pour le climat

Une manifestation historique

Oui, les estimations, autant du côté des organisateurs de la manifestation que de la Police, sont fondées. De mon point d’observation (au coin des rues Ontario et Saint-Laurent) j’ai vu au moins 300 000 manifestantEs. J’y suis resté 2h 36m et 47 secondes. Faites le décompte vous-même, à 50 personnes à la seconde, cela donne plus de 450 000 personnes.

photo Yvan Perrier
photo de Justin Trudeau : François Lafrance

Au fur et à mesure que le cortège se rendait à son point d’arrivée, d’autres personnes s’ajoutaient. Alors, un demi-million de participantEs à cette manifestation inter-générationnelle monstre ? Oui, cela est réaliste comme évaluation. Dire qu’il y avait de tels rassemblements de protestation dans plus de 35 villes au Québec. Il y a là un signe que l’environnement est un enjeu incontournable de notre époque qui interpelle la classe dirigeante.

J’ai vu une belle marée humaine. Une foule bigarrée. Une seule fausse note. Un guignol qui n’était pas à sa place, tant ses actions le mettent du côté des grands destructeurs de l’environnement.

Vous l’avez reconnu, je parle ici du premier ministre du Canada : Justin Trudeau. Il agitait son bras pour distribuer, à gauche comme à droite, des saluts. Le problème ici, peu de personnes le saluaient. L’homme se donnait gratuitement en spectacle.

Quel contraste avec David Suzuki, qui manifestait quasi incognito.

Cela fait plus de 50 ans que j’entends parler d’environnement. Au départ, il s’agissait de la pollution de l’air et de la pollution de l’eau, alors qu’aujourd’hui on parle de réchauffement climatique. La situation, en un demi-siècle, s’est réellement dégradée. Je me rappelle aussi du livre du club de Rome, Halte à la croissance, publié en 1972. Bouquin invitant à une sérieuse remise en question du mode de production productiviste des grandes économies capitalistes. Qu’en sera-t-il dans cinquante ans ? Peut-on être optimiste ou pessimiste ? Je ne saurais répondre à cette question. Il est certain que la situation sera changée. C’est là le propre de la notion de changement. Rien n’est jamais toujours tout à fait au beau fixe. Les nouvelles générations parviendront-elles à mettre en place un mode de production plus respectueux de l’environnement et de l’écologie ? Là me semble se situer le véritable enjeu de la manifestation en faveur du climat et de l’avenir de la planète Terre.

Le 27 septembre 2017, l’histoire s’écrivait sous nos yeux dans la rue.

Yvan Perrier
28 septembre 2019

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sur le même thème : Grève mondiale pour le climat

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...