Édition du 22 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

La population doit être consultée sur le droit de limiter ou interdire l'importation de déchets !

Une entreprise américaine veut enfouir des tonnes de déchets dans le méga-dépotoir à Sainte-Sophie entre 2022 et 2040.

St-Jérôme 13 mars 2020. Depuis 20 ans qu’il opère le méga-dépotoir à Sainte-Sophie, Waste Management y a enfoui près de 20 millions de tonnes déchets. WM demande au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) Benoit Charette de lui accorder l’autorisation d’y ajouter 18,6 millions de tonnes de déchets sur une période de 18 ans.

La MRC de la Rivière-du-Nord est responsable de la gestion des matières résiduelles sur le territoire où est situé ce lieu d’enfouissement (Sainte-Sophie) et doit réviser son Plan de gestion des matières résiduelles - PGMR en 2020.

Également la MRC détient, en vertu de la Loi sur la qualité de l’Environnement, un droit de limiter ou interdire l’importation de déchets sur son territoire ou droit de regard. (1) De plus, elle a l’obligation de consulter la population notamment sur ce droit de regard. (1)

Ce droit ainsi que l’obligation de consultation publique pourraient être court-circuités en tout temps par l’émission d’un décret ministériel autorisant le projet. Contacté à ce sujet, le MELCC n’a toujours pas retourné nos appels sur cette question.

La MRC prétexte des délais de presque 20 mois pour compléter son PGMR. Or, nous avons appris qu’il lui serait loisible de fractionner son PGMR pour présenter plus rapidement cet enjeu actuel de loin le plus important.

La MRC et le MELCC veulent-ils empêcher la population de se prononcer sur l’importation massive de ces déchets ?

Ce sont les citoyens et les citoyennes de la MRC de la Rivière-du-Nord qui paieront le prix environnemental de ces déchets dont 90 % proviennent de l’extérieur.

« On ne peut pas accepter que la population ne soit pas consultée. C’est elle qui subit les inconvénients de l’importation d’environ 20 % de tous les déchets du Québec, année après année depuis 1998 ! » plaide Normand L. Beaudet de la Coalition Alerte à l’enfouissement Rivière-du-Nord, un mouvement citoyen de la région.

Si ce projet s’avérait, les impacts écologiques et économiques seraient majeurs pour nos communautés, pour les contribuables payeurs et pour les générations à venir. Ce sont :

• 1 million de tonnes de déchets enfouis par année pendant 18 ans et un déferlement de quelque 800 passages de camions vers Ste-Sophie tous les jours, GES inclus !

• 18 millions de tonnes de contaminants qui s’ajouteraient aux 20 millions de tonnes actuelles, dont 5 très contaminées qui polluent déjà l’eau, les sols et l’air, en dépit des mesures mises en place.

• 18 hectares de milieux humides et 39 hectares d’une forêt qui seraient entièrement détruits, saccageant à jamais l’habitat de nombreuses d’espèces, dont certaines en péril comme la Paruline du Canada.

• Quelque 600 millions de dollars de profits qui seraient engrangés par le promoteur si sa demande était acceptée telle quelle, selon l’avis d’un professeur-expert de l’Université de Sherbrooke. (2)

Le Conseil des maires de la MRC de la Rivière-du-Nord doit répondre à nos questions acheminées depuis le 18 février dernier.

Quand et comment vous assurerez-vous que la population sera consultée sur le droit de limiter ou interdire les déchets provenant de l’extérieur du territoire ?

Normand L. Beaudet et Chantal C. Mougenot,

porte-paroles Coalition Alerte à l’enfouissement Rivière-du-Nord

(1) Article 53,13, 53,25 et 53,27 de la Loi sur la qualité de l’environnement du Québec

(2) Voir mémoire BAPE-LET Ste-Sophie (Mario Laquerre - DM6_P.pdf)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...