Édition du 11 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Le dirigeant syndical Rob Ashton annonce sa candidature à la direction du NPD

Ashton se présente comme la principale voix de la classe ouvrière.

Rob Ashton, président de la section canadienne du Syndicat international des débardeurs et des entrepôts (ILWU), a annoncé mercredi qu’il se lançait dans la course à la direction du Nouveau Parti démocratique (NPD). Se positionnant comme le porte-parole des travailleurs et des travailleuses, Ashton affirme vouloir ramener le NPD à ses racines, celles d’un parti qui défend les gens ordinaires.

2 octobre 2025 | tiré de rabble.ca

« Je ne suis pas un politicien. Pendant la plus grande partie de ma vie, j’ai été un travailleur », peut-on lire sur le site de sa campagne. « Je sais ce que signifie une dure journée de travail, l’inquiétude de savoir si le chèque de paie suffira, et ce que c’est que de se tenir côte à côte avec d’autres pour affronter le patron — et gagner. »

Le site d’Ashton indique qu’il mettra l’accent sur la lutte contre le coût de la vie et l’aggravation des inégalités de revenus, des enjeux qu’il dit entendre régulièrement dans ses conversations avec des citoyen-nes.

« Pour le dire simplement : je me bats pour les travailleurs et travailleuses, je parle franchement, j’écoute attentivement et je ne recule pas devant un combat », a-t-il déclaré.

Ashton est la troisième personne à avoir été provisoirement approuvée par le comité de vote à la direction du parti. Il rejoint Heather McPherson, députée albertaine, et Avi Lewis, militant et cinéaste. Yves Engler, militant basé à Montréal, avait annoncé plus tôt cet été son intention de se présenter à la direction et a reçu l’appui du Caucus socialiste du NPD. La conseillère municipale britanno-colombienne Tanille Johnston devrait également se joindre à la course.

Pour participer à la course à la direction, les membres doivent soumettre un formulaire de mise en candidature signé par au moins 500 membres du NPD et payer des frais d’entrée de 100 000 $. Les candidat-es doivent ensuite être approuvé-es par le comité de vote à la direction pour être officiellement reconnu-es.

Historiquement, le NPD a été le bras politique du mouvement syndical au Canada. Le parti a été fondé en 1961 par le Congrès du travail du Canada (CTC) et la Fédération du Commonwealth coopératif (FCC). Toutefois, Larry Savage, spécialiste du travail à l’Université Brock, note que les liens formels entre les syndicats et le NPD se sont affaiblis au cours des dernières décennies.

Sur la scène fédérale, le NPD a souvent occupé le rôle de troisième ou quatrième parti. Il avait toutefois accédé au statut d’opposition officielle en 2011. Sous le gouvernement de l’ancien premier ministre Justin Trudeau, le NPD avait conclu un accord de soutien et de confiance avec le Parti libéral, en vigueur de 2022 à 2024.

Grâce à cet accord, plusieurs revendications syndicales de longue date ont progressé. La Loi sur l’assurance-médicaments a reçu la sanction royale en octobre 2024, et une loi sur les soins dentaires nationaux a été adoptée à l’été 2023.

Lors de l’élection fédérale d’avril 2025, le NPD a toutefois perdu son statut de parti officiel après n’avoir remporté que sept sièges à la Chambre des communes. Lors du panel Off the Hill organisé récemment par rabble.ca, les invité-es ont discuté des qualités nécessaires pour la ou le prochain chef du parti après ce revers.

Chuka Ejekam, chercheur ayant collaboré avec le Centre canadien de politiques alternatives et la Fédération du travail de la Colombie-Britannique, a souligné que le parti a besoin d’un-e leader capable de tirer parti de ses ressources même lorsque le parti n’est pas au pouvoir.

« Si ce n’est pas un gouvernement minoritaire et que le NPD ne détient pas la balance du pouvoir pour faire adopter des lois, le parti doit quand même trouver des moyens d’être influent, » a expliqué Ejekam. « Parce qu’il y a beaucoup de gens pour qui le NPD reste essentiellement le seul choix. »

Les candidatures à la direction peuvent être déposées jusqu’au 31 janvier 2026. Le vote aura lieu le 29 mars, lors du congrès annuel du parti à Winnipeg.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...