Édition du 26 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les syndicats du Canada : les travailleuses et travailleurs domestiques méritent d’être vus, soutenus et protégés

Alors que nous célébrons la Journée internationale des travailleurs et travailleuses domestiques le 16 juin, les syndicats du Canada exhortent le gouvernement fédéral à accorder de toute urgence une reconnaissance et des protections juridiques indispensables aux travailleuses et travailleurs domestiques de ce pays.

Les travailleuses et travailleurs domestiques accomplissent le travail indispensable de prendre soin de nos enfants, de nos familles et de nos communautés et contribuent à répondre à nos besoins essentiels en matière de soins à domicile. Cependant, ils doivent souvent surmonter des obstacles au travail décent, comme des conditions de travail médiocres, des salaires faibles, le vol de salaires, l’exploitation et le nombre limité de voies pour se sortir du statut précaire d’immigration.

« La ratification par le Canada de la Convention no 190 (C190) de l’OIT plus tôt cette année a été une avancée importante et saluée dans la protection du droit de chaque travailleuse et travailleur d’être à l’abri de la violence et du harcèlement au travail. Mais les travailleuses et travailleurs domestiques demeurent vulnérables au travail sans les protections supplémentaires et spécifiques prévues par la Convention no 189 (C189) de l’OIT », déclare Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. « Le Canada doit également ratifier la C189 pour assurer un travail décent, équitable et sécuritaire aux travailleuses et travailleurs domestiques. »

On estime à 75,6 millions le nombre de travailleuses et travailleurs domestiques dans le monde, qui sont en grande partie composés de femmes. Un rapport de 2022 de l’OIT indique que seulement six pour cent des travailleuses et travailleurs domestiques dans le monde bénéficient d’une protection sociale étendue. Au Canada, la majeure partie du travail domestique est accompli par des femmes racialisées, bon nombre desquelles sont des travailleuses migrantes.

La Convention no 189 reconnaît la nature critique de ce travail de soins et permet aux travailleurs domestiques d’avoir accès aux mêmes normes, de standards et de protections en matière d’emploi que les travailleurs d’autres secteurs.

« Cette question fait partie d’un enjeu plus large dans ce pays, où le personnel des soins est souvent peu reconnu et dévalorisé. C’est la raison pour laquelle les syndicats du Canada appellent à une stratégie de soins intégrée et tournée vers l’avenir qui améliore les conditions de travail du personnel des soins et qui renforce l’économie canadienne des soins, dans tous les secteurs », déclare madame Bruske. « Nous croyons que chaque personne a le droit d’avoir accès aux soins dont elle a besoin et que les travailleuses et travailleurs des soins méritent d’être vus, valorisés et soutenus. »

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la campagne sur les soins du CTC, visitez PrenonsSoin.ca

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...