Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

COP15

Mobilisation pour la biodiversité dans le cadre de la COP15 : Une manifestation prend d’assaut le terrain de Ray-Mont Logistiques

Rassemblé.e.s pour la « Manif-action Non aux conteneurs ! Oui à la biodiversité ! », des citoyen.ne.s et militant.e.s pour la justice environnementale se sont rendus sur le terrain de Ray-Mont Logistiques dans Hochelaga-Maisonneuve, ce dimanche, pour bloquer les travaux de l’entreprise.

«  Ce que nous vivons dans Hochelaga avec Ray-Mont Logistiques, c’est la manifestation locale d’une dynamique mondiale : des entreprises dépossèdent les communautés de leurs espaces verts pour implanter des activités industrielles polluantes, incompatibles avec la protection de la biodiversité et de la santé des populations  » a affirmé Anaïs Houde, co-porte-parole du mouvement citoyen Mobilisation 6600 Parc-nature MHM. Organisée en collaboration avec la Coalition Étudiante pour un Virage Environnemental et Social (CEVES) et la Coalition anticapitaliste et écologiste contre la COP15 (CAEC), la manifestation a pour but de dénoncer l’emprise qu’exercent le développement industriel et routier sur nos milieux de vie. « Les entreprises visent uniquement leur profit et la croissance de leurs activités. Nous exigeons plutôt des projets pensés pour le bénéfice des collectivités : de l’agriculture urbaine visant l’autonomie alimentaire des quartiers, des espaces de jeu libre pour les familles, une ville verte construite pour ses habitant.e.s. C’est pourquoi nous bloquons Ray-Mont Logistiques aujourd’hui ! » a affirmé Léonard Leclerc, porte-parole de la CEVES.

Dans le cadre de la COP15 qui se déroule à Montréal, Mobilisation 6600 réitère sa demande pour que le ministre de l’Environnement du Canada Steven Guilbeault, le ministre de l’Environnement du Québec Benoit Charette et la Mairesse de Montréal Valérie Plante s’allient pour la création d’un Parc-nature dans le secteur Assomption-sud, dans Hochelaga-Maisonneuve. « Ce n’est pas d’un parc à conteneurs dont Hochelaga-Maisonneuve a besoin. C’est d’un parc-nature  » a martelé Cassandre Charbonneau-Jobin, co-porte-parole du mouvement. «  Ce que nous vivons dans Hochelaga est un exemple frappant d’injustice environnementale : la population défavorisée de notre quartier subit plus de nuisances et a moins accès à la nature que celle des quartiers plus riches ».

De plus, le mouvement citoyen profite de la manifestation pour dénoncer le projet de prolongement du boulevard l’Assomption chapeauté par la Ville de Montréal, qui menace directement de destruction le Boisé Steinberg dans Hochelaga. Bien que l’administration refuse de dévoiler les détails du projet et prétend travailler à la protection du boisé, plusieurs indices laissent présager que le boulevard le traversera du nord au sud, dans la portion la plus à l’est, où des analyses de sols sont prévus cette semaine. Il semble que 19 000 véhicules circuleraient chaque jour sur cette nouvelle route. « Alors que dans le cadre de la COP15, la Ville de Montréal réitère publiquement ses engagements en matière de protection de la biodiversité, comment peut-elle envisager abattre des arbres et anéantir un écosystème pour construire une route et augmenter le trafic routier ? C’est d’une incohérence totale » affirme Anaïs Houde. Le prolongement du boulevard l’Assomption vise notamment à desservir les camions chargés de conteneurs sortant du Port de Montréal.

À propos de Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM

Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM est un mouvement citoyen q ui lutte depuis 2016 pour la préservation des espaces verts, de la santé et de la qualité de vie de la population d’Hochelaga-Maisonneuve. Il revendique la création d’un Parc nature dans leur quartier.
- 30 -

Source : Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : COP15

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...