Édition du 29 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Monopoly pétrolier et gazier

Notre sous-sol en train de changer de mains à notre insu.

Une étrange partie de Monopoly se joue à Québec : les droits qui grèvent une large part du sous-sol de la vallée du Saint-Laurent et de la Gaspésie seraient en train de changer de mains sans que la population n’ait son mot à dire ou ne soit même mise au courant.

photo : En jaune , les permis que Repsol est en voie de céder à Questerre Energy Corp. couvrent 753 000 acres entre Sorel et Lévis sur la rive sud du Saint-Laurent.

À coup de millions de dollars, des intérêts européens et des compagnies albertaines s’échangeraient le droit de fracturer le sous-sol du Québec, de polluer notre eau, de menacer notre santé et celle de nos enfants, de déstabiliser l’économie de nos régions, de détruire nos paysages, de piétiner notre qualité de vie et d’intensifier la crise climatique...

Comme si nous allions les laisser faire !

Il n’en est pas question et nous devons le signifier clairement aux investisseurs éventuels. Le gouvernement Legault, appelé à autoriser ces transactions, doit faire de même. Loin d’approuver la cession des droits sur des centaines de milliers d’acres, il doit saisir cette occasion pour libérer au moins cette partie du territoire des pétrolières et gazières qui tentent de s’y incruster depuis 10 ans par tous les moyens, au mépris de la raison et de la volonté la population.

Cette étrange partie de Monopoly ne vous amuse pas, vous non plus ? Je vous invite à prendre connaissance des faits décrits brièvement ci-dessous. Vous trouverez, à la suite, deux manières de contribuer à sortir les capitaux pétroliers et gaziers du Québec en 1 temps, 2 mouvements.

Irène Dupuis, présidente
Lotbinière en transition
Saint-Antoine-de-Tilly - Milieu de vie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...