Édition du 4 octobre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

NON à la proposition marocaine d'autonomie pour le Sahara. Rejetons la nouvelle trahison du gouvernement espagnol envers le peuple sahraoui

Nous, Anticapitalistas, nous voulons montrer notre plus fort rejet de la décision du gouvernement espagnol de soutenir la proposition de l’autocratie marocaine d’un régime d’autonomie pour le Sahara. Avec cette décision, le gouvernement espagnol modifie sa traditionnelle équidistance publique de défense d’"une solution politique, juste, durable et mutuellement convenue dans le cadre des Nations Unies" pour soutenir la proposition de l’autocratie marocaine de perpétuer l’occupation du Sahara occidental. Une proposition, ne l’oublions pas, soutenue depuis un certain temps par l’ancien président socialiste Rodríguez Zapatero.

Publié sur le site de la Quatrième internationale
23 avril 2022

Communiqué de Anticapitalistas

Comme il y a 46 ans avec les accords de Madrid, qui visaient à légitimer et à légaliser l’occupation marocaine du Sahara, la proposition d’un régime d’autonomie est la énième tentative alaouite pour tenter de défendre le caractère marocain du territoire sahraoui illégalement occupé. Mais quels que soient leurs efforts, ni le roi marocain ni le gouvernement espagnol ne peuvent retirer au peuple sahraoui sa souveraineté et son droit de décider.

Nous ne pouvons pas oublier que l’Espagne continue à être aujourd’hui, selon les Nations Unies, la puissance colonisatrice, par conséquent, le Sahara continue d’être un territoire en attente de décolonisation. Cela transfère au gouvernement espagnol une responsabilité qui a été systématiquement ignorée au cours des 46 dernières années durant lesquelles il a toujours été du côté marocain. Une occupation qui a empêché à plusieurs reprises le respect des résolutions de l’ONU sur la tenue d’un référendum d’autodétermination.

Pendant toutes ces années, l’Espagne et l’Union européenne ont ignoré les violations constantes des droits de l’homme et du droit international commises quotidiennement par le régime marocain. En plus d’allouer des millions d’euros de leurs budgets en subventions et aides au Maroc afin que l’autocratie marocaine soit un fidèle gardien des frontières contre l’immigration, les entreprises européennes pillent illégalement les ressources du Sahara occupé depuis des décennies. Même l’arrêt de la Cour européenne de justice indique très clairement que sans la complicité et le financement de l’UE et de ses entreprises, l’occupation marocaine du Sahara Occidental ne serait pas possible. Ce fait rend l’Espagne et l’Union européenne complices et financeurs de ces situations illégales.

Le gouvernement de coalition a suscité l’espoir, dans de nombreux secteurs de la société espagnole solidaire avec le Sahara, qu’il assumerait enfin sa responsabilité historique envers le peuple sahraoui, qui ne devrait être négociable ni aujourd’hui ni jamais. Pourtant, la constitution du gouvernement de coalition, autoproclamé progressiste, n’a pas modifié d’un iota la position espagnole complice de l’occupation marocaine, bien au contraire. Comme nous avons pu le vérifier avec le récent soutien à la proposition d’autonomie du territoire occupé, il est clair que nous ne pouvons attendre aucun changement favorable du conseil des ministres.

Pour cette raison nous, Anticapitalistas, appelons à nous mobiliser avec nos frères et sœurs sahraouis, exigeant du gouvernement :

- Non aux nouveaux accords de Madrid. Non à la proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara.

- Liberté pour les prisonniers politiques sahraouis.

- Pour la reconnaissance par le gouvernement espagnol de la République Arabe Sahraouie Démocratique.

- Mettons fin au pillage des ressources naturelles du Sahara Occidental.

- Pour un référendum d’autodétermination qui assure la liberté et l’indépendance du Sahara Occidental.

21 mars 2022

Traduit par fourth.international de Anticapitalistas.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...