Édition du 22 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Négociation dans les secteurs public et parapublic

Le premier ministre du Québec, monsieur François Legault, sait-il de quoi il parle quand il est question des négociations dans les secteurs public et parapublic ?

En règle générale, depuis le début de la période du confinement, du lundi au vendredi, sur le coup de 13 heures, je suis régulièrement installé devant mon téléviseur à écouter le point de presse du premier ministre du Québec, monsieur François Legault. Ce moment de communication politique me permet de suivre, en partie, la dynamique présentement en cours dans les négociations des secteurs public et parapublic.

La conférence de presse du 25 mai 2020

Lors du point de presse du 25 mai 2020, le premier ministre du Québec, monsieur François Legault, a déclaré que le Président de Conseil du trésor avait rendu publiques les offres du gouvernement du Québec aux salariéEs syndiquéEs des secteurs public et parapublic.

https://www.lesoleil.com/actualite/covid-19/reouverture-de-centres-commerciaux-le-1er-juin-plus-de-4000-morts-au-quebec-video-166786e3a06955a4f0654c3748cc7d26 Voir l’extrait à partir de 29m29 à 30m10. Consulté le 25 mai 2020.

À la suite de cette intervention du premier ministre Legault, nous nous empressons, à 13h52, d’écrire au Secrétariat du Conseil du trésor.

Notre courriel au Conseil du trésor

«  Madame, Monsieur,

Bonjour.

Le premier ministre du Québec, monsieur François Legault, vient tout juste d’annoncer (aujourd’hui le 25 mai 2020) que le Président du Conseil du trésor a dévoilé sa plus récente « offre de règlement global dans les secteurs public et parapublic ».

Pouvez-vous m’acheminer cette offre qui est maintenant publique ?

Je suis blogueur pour la revue Presse-toi à gauche !

Cordialement.

Yvan Perrier

https://www.pressegauche.org/_Yvan-Perrier_ »


La réponse du Conseil du trésor

Le 25 mai 2020, à 16h16, je reçois un courriel du Secrétariat du Conseil du trésor m’informant que des rencontres ont (et ont eu) lieu entre les syndicats et le gouvernement. Il est également précisé que lors de ces rencontres, «  la partie patronale a fait une proposition. Elle sera rendue publique en temps et lieu, une fois qu’elle aura été présentée à toutes les organisations syndicales. »

Conclusion

Dans un premier temps, il se peut donc, à ce moment-ci, qu’une (ou deux) organisation(s) syndicale(s) (la FAE et le SPGQ) soi(en)t toujours en attente d’une « offre de règlement global  » en provenance du Conseil du trésor.

Dans un deuxième temps, il est de plus en plus manifeste que monsieur François Legault n’est pas véritablement au fait des plus récents développements des négociations dans les secteurs public et parapublic. Nous avons remarqué, depuis le début de la présente crise socio sanitaire, que certaines de ses réponses sur ce sujet, lors de ses points de presse, sont parfois erronées.

Yvan Perrier

25 mai 2020

18 heures

yvan-perrier@hotmail.com

ajout du 26 mai 2020
10h30

Communiqués publiés par le Secrétariat du Conseil du trésor le 26 mai 2020 :

https://www.tresor.gouv.qc.ca/negos/tout-sur-les-negos/documentation/

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...