Édition du 6 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

" Quatre ententes de principe " dans les secteurs public et parapublic

Vraiment ?

Une source généralement bien informée et indiscutablement fiable (en raison du poste que cette personne occupe) du côté gouvernemental nous confirme que les quatre ententes de principes à avoir été conclues jusqu’à maintenant l’ont été avec les organisations suivantes :

« - FIQ

- RSG (Responsable des services de garde[?] Y.P.)

- Et avec certains syndicats représentants du personnel de soutien au niveau scolaire FTQ. Ces ententes visent une partie des 96 000 salariés du personnel de soutien dans le réseau de l’éducation :

• SCFP-FTQ : environ 12 250 ETC dans les CSS francophone ;

• UES-800-FTS : environ 1 300 ETC dans les CSS anglophones. »

Du côté syndical, une personne également fiable et généralement bien informée de la FTQ a communiqué avec nous. Elle nous informe que pour cette organisation syndicale il n’y a pas encore d’ententes de principe conclues sur le volet normatif de la convention collective.

Donc, dans les faits, il n’y a que du côté de la FIQ qu’une entente de principe ait été finalisée jusqu’à maintenant dans les secteurs public et parapublic. Se pose aussi une autre question : depuis quand au juste le secteur RSG fait-il partie des négociations des secteurs public et parapublic ?

Nous entendons, dans un prochain texte, scruter d’un peu plus près les chiffres avancés par la présidente du Conseil du trésor, madame Sonia Lebel, lors de sa conférence de presse du 31 mars 2021. Que représente véritablement 1% d’augmentation salariale dans le budget de l’État ? 4 milliards selon elle. S’agit-il d’une donnée exacte ou approximative ? À combien s’élève la part de l’enveloppe « salariéEs syndiquéEs » dans le budget de fonctionnement de l’administration ? Environ 60% nous dit-elle. Est-ce le cas ?

Yvan Perrier

31 mars 2021, 19h40

1er avril 2021, 10h30

yvan_perrier@hotmail.com

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...