Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique d’austérité

Réforme Barrette ou la nécessité d’une mobilisation générale

Personne n’a, à ce jour trouvé, d’éléments positifs au projet de loi 10 présenté par le Ministre Barrette jeudi dernier. Personne, sauf le Ministre lui-même et ses ami-es du gouvernement libéral et de la CAQ.

René Charest est militant au syndicat des travailleurs et des travailleuses du Centre de santé Jeanne Mance.

La raison est fort simple c’est que ce projet est proprement dit, tout à fait inacceptable et ce pour plusieurs raisons :

1- En promettant d’alléger les structures bureaucratiques du réseau de la santé et des services sociaux, le projet de loi 10 accorde, au contraire, un pouvoir arbitraire au Ministre sans aucun précédent dans le réseau de la santé québécois. Toutes les directions des établissements ainsi que tous les membres du conseil d’administration seront nommés par le Ministre. Les conditions seront réunies facilement pour procéder ensuite à une privatisation accrue et un démantèlement d’un réseau public accessible et gratuit.

2- Pour ne citer que cet exemple, l’établissement dans lequel je travaille, le Centre de santé et des services sociaux de Jeanne Mance va doubler d’effectifs. Nous passons d’un établissement de 2,500 à 7,000 travailleurs si on fait une évaluation approximative du nombre d’effectifs en place. Alors que plusieurs diront que les grosses structures des CSSS, mises en place en 2004, n’ont pas réalisé leurs promesses en matière d’accessibilité des services et de responsabilité populationnelle, il faut se demander ce qu’une plus grosse structure pourra réaliser comme objectif ? Poser la question c’est y répondre. Le Ministre Barrette n’a pas le souci de l’accès aux services pour la population mais plutôt la préoccupation d’exercer un pouvoir central sur le réseau afin de le transformer vers plus de privatisation et de restriction d’accès aux services publics.

3- On parle beaucoup ces jours-ci des coupures de postes de cadres dans le réseau de la santé. On en parle dans les médias et on en parle aussi beaucoup dans les corridors de notre établissement. Le stress est présent en nos murs puisque 25 cadres vont devoir quitter dans les prochains mois le CSSS Jeanne Mance. Nous comprenons leurs préoccupations puisque bon nombre de travailleurs vivent ce stress depuis longtemps. Nous devrons aussi nous inquiéter du sort des travailleurs et des travailleuses du réseau de la santé partout au Québec. Cette réorganisation permettra des compressions budgétaires encore plus importantes dans un avenir rapproché et ces compressions ne concerneront plus les cadres. Ces annonces seront faites après que le Ministre Barrette va déposer un autre projet de loi sur le financement du réseau de la santé, à n’en pas douter.

4- Le Ministre Barrette a déclaré qu’en période d’austérité nous devons privilégier le curatif au préventif dans le domaine de la santé. Il est en train de réunir les conditions organisationnelles pour réaliser son objectif. La preuve se lit à l’article 59.8 du projet de loi « L’établissement régional doit mettre en place les mesures visant la protection de la santé publique et la protection sociale des individus, des familles et des groupes ». Cet article de loi semble très louable à première vue. Cependant, force est de constater que la réforme vise à affaiblir considérablement le réseau de la santé publique en le morcelant et distribuant le personnel dans différents établissements de la région. Alors qu’on sait que la Direction de la santé publique a le pouvoir légal de remettre en question les orientations gouvernementales déterminant la santé des québécois et des québécoises, viser son affaiblissement est un acte politique des plus rétrograde de la part du Ministre.

Il y a plusieurs enjeux entourant ce projet de loi que nous allons découvrir dans les prochains jours et semaines. Devant l’impact évident de cette réforme, nous ne pouvons pas penser aménager quelques marges de manœuvres que ce soit compte tenu du contexte politique néo-libéral dans lequel ce projet s’inscrit. Il faut stimuler une mobilisation générale contre les mesures d’austérité du gouvernement libéral en s’assurant que la réforme de la santé devienne un enjeu aussi important que celui de la réforme des régimes de retraite et les compressions budgétaires en éducation. Se battre contre la loi 10, c’est se battre pour un régime public, accessible et gratuit dans la santé et les services sociaux.

Sur le même thème : Politique d’austérité

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...