Je suis une personne humaine. Je suis Québécois. Je suis citoyen du monde. Je suis perdu dans ce monde actuel. Je ne sais plus qui je suis. Je ne sais plus ce que je veux. Je ne sais plus où je vais sur cette planète Terre qui tourne trop vite. J’ai un gros char et une grosse maison mais je ne suis plus quoi me faire livrer sur le perron. J’ai de l’argent en masse mais je ne sais plus quoi faire avec. Je suis anxieux mais je ne sais pas pourquoi. Mon téléphone me parle de l’Ukraine et de la Palestine chaque jour. La télé me parle sans arrêt de ce qui va mal. Je suis anxieux mais je ne sais pas pourquoi. Je me cherche et je ne ne me sens pas bien tout seul dans mon coin. Je ne sais plus qui me contrôle. Je suis anxieux mais je ne sais pas pourquoi. J’ai besoins de sentir les autres me rassurer, me serrer dans leurs bras mais on ose pas le faire dans le métro. J’ai besoin des autres pour savoir qui je suis et ce que je veux. Les autres c’est sans doute le Nous mais je ne les connais pas et ils,elles me font peur. Je pense parfois m’acheter un robot et faire l’amour avec. J’étouffe et j’ai peur de péter ma coche.
J’ai voté pour le banquier parce que j’ai peur de Trump. Le banquier comme Trump ne pense qu’à l’argent et au pétrole. Il est petit, gentil, souriant et va à la messe le dimanche mais il commence à me faire peur lui-aussi. Il vote des lois la nuit pendant que je dors pour aller plus vite avec ses projets de business. Il fait passer des hélicoptères de l’armée et des avions de chasse au-dessus de ma tête pour préparer je ne sais quelle guerre contre qui. Mon oncle François veut encore une fois assurer notre sécurité à tout prix malgré nous mais il est dépassé. Les deux veulent couper en masse dans les services publics mais je me console en me disant que je pourrai me payer moi-même ce dont j’ai besoin. Le bordel est encore pogné en France et je me demande si ça peut arriver ici.
J’ai envie de parler à d’autres Québécois,ses pour savoir ce qu’ils,elles pensent.
Peut-être qu’on pourrait se parler les huit millions que nous sommes devenus,es. En parlant ensemble on pourrait voir si on partage encore des valeurs en commun et quelles sont ces valeurs. Si oui, on pourrait parler de notre vie ensemble au Québec. On pourrait parler de comment on se sent, de ce qui nous habite, de comment on pense, de ce que l’on fait de notre vie et partager notre espoir et combattre notre impuissance. On pourrait parler de notre nid, notre logement. On pourrait parler du temps qu’il fait. On pourrait parler de nos enfants et de nos petits enfants. On pourrait parler des paysages québécois à couper le souffle. On pourrait parler de santé plutôt que de maladie. On pourrait parler d’éducation. On pourrait parler de travail. On pourrait parler de la planète Terre. On pourrait parler de santé plutôt que de maladie. On pourrait rêver et faire des petites et des grandes choses ensemble. On pourrait parler de comment on voit les choses pour maintenant et demain et voir s’il y a un ensemble possible. Si oui, on pourrait parler s’emballer et construire le Pays ensemble.
Yves Chartrand
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :








Un message, un commentaire ?