Édition du 12 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Le blogue des Médecins québécois pour le régime public

Revue de presse élections fédérales – semaine 2

22 septembre 2019 — Une deuxième semaine de campagne électorale fédérale mouvementée ! Une fois par semaine pour les 6 semaines que dureront la campagne électorale, MQRP vous présente les articles reliés à des enjeux de santé qui ont attiré notre attention.

Sujets assez différents cette semaine. Des enjeux de santé importants s’immiscent dans la campagne, soit la crise canadienne de dépendance aux opioïdes, et le vapotage. On entend beaucoup parler des problèmes liés aux opioïdes dans les derniers temps ; il y a eu plus de 9000 décès reliés aux opioïdes depuis 2016, des chiffres alarmants1. Cet article demande aux partis de mettre de l’avant cet enjeu dans la campagne, et recense les positions des différents partis jusqu’à date :

« Public health experts and advocates say harm reduction tools such as supervised consumption sites are crucial to keeping people alive and are a vital aspect of evidence-based treatment options. Meanwhile, many conservative politicians and law enforcement officials say that cracking down on the supply and treatment should be the top priorities » The largest health crisis of our generation : How each federal party plans to deal with the opioid crisis, Global News, 16 septembre 2019.

De plus en plus d’experts sonnent l’alerte quant aux cigarettes électroniques, si bien que l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (US-FDA) va élaborer des lignes directrices afin de diminuer les incitatifs à la cigarette électronique cette semaine. Les partis se sont faits demander s’ils comptaient faire de même.

« Les chefs libéral, conservateur et néo-démocrate ont tous déclaré vouloir faire ce qu’il y a de mieux pour la santé des Canadiens, mais ils ne se sont pas prononcés fermement quant à savoir s’ils interdiraient le liquide aromatisé pour les cigarettes électroniques » Le vapotage s’immisce dans la campagne, La Presse, 12 septembre 2019.

Sur une autre note, on parle de soins dentaires gratuits ! Le NPD a proposé cette semaine d’étendre la gratuité des soins dentaires pour tous, en commençant cependant dans un premier temps par ceux qui ont un revenu inférieur à 70 000 $. Le NPD promet de rendre les soins dentaires gratuits au Canada, Le Devoir, 18 septembre 2019.

Un autre sujet dont on parle de plus en plus dans cette campagne : les soins à domicile. Plusieurs associations de personnes âgées prennent la parole pour dénoncer le peu de promesses des politiciens à ce sujet. À suivre !

« Les promesses électorales faites jusqu’à présent laissent sur sa faim l’Association francophone des aînés. Les partis ont raté une occasion d’annoncer un véritable plan de recrutement de préposés aux soins » Les aînés francophones plaident pour de meilleurs soins à domicile, Radio-Canada, 19 septembre.

Finalement, on garde l’oeil ouvert par rapport à tout ce qui touche le droit à l’avortement, qui a fait les manchettes plus tôt dans la campagne. Cette semaine, cet article du Devoir nous dresse le portrait des députés conservateurs qui sont contre l’avortement et fait un parallèle avec les derniers débats sur le sujet en chambre, en 2012.

« Le 11 novembre 2012 se tenait le vote no 466 portant sur la motion 312 du député conservateur Stephen Woodworth. À notre grande stupeur, une majorité de députés conservateurs, 86 pour et 74 contre, demandaient la criminalisation de l’avortement en exigeant un statut d’être humain pour le fœtus encore dans le sein de sa mère. (…) Au total, 91 députés, dont 4 libéraux en comptant l’actuel secrétaire parlementaire de la leader du gouvernement à la Chambre, Kevin Lamoureux, ont exprimé leur appui contre 203 qui se sont opposés. Il manquait seulement 57 voix pour prendre le chemin du bannissement de l’avortement » La criminalisation de l’avortement sera à l’ordre du jour de la Chambre des communes, Le Devoir, 17 septembre 2019.

Note

1 Canada’s Opioid crisis, Gouvernement du Canada, Mars 2019 https://www.canada.ca/content/dam/hc-sc/documents/services/publications/healthy-living/canada-opioid-crisis.pdf

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...