Édition du 15 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Une « Offre gouvernementale globale de règlement »

Une offre « non écrite » confirmée par deux organisations syndicales

Deux des huit organisations syndicales qui négocient en ce moment avec le gouvernement ont confirmé avoir reçu entre le 27 avril et le 8 mai 2020 une « Offre gouvernementale globale de règlement ». Il s’agit des organisations suivantes : la CSQ et le SFPQ.

https://www.youtube.com/watch?v=RRC9EqPDu_c&feature=youtu.be&eflyer_rand=1342150906 Consulté le 15 mai 2020.

https://negociation.lacsq.org/2020/05/08/la-csq-depose-une-nouvelle-contre-proposition/ Consulté le 15 mai 2020.

La proposition gouvernementale sera sous peu rendue publique :

« M. Dubé : […] Regardez, jusqu’à maintenant, on a déposé nos offres en décembre, on a fait des offres bonifiées au cours des dernières semaines. Vous pourrez en prendre connaissance, parce que ces offres-là, on va les rendre publiques, parce que c’est important pour nous que tous les employés sachent les offres bonifiées que nous avons faites, qu’est-ce que ça veut dire avec les mesures, en plus, spécifiques qu’on a annoncées. « 

http://www.assnat.qc.ca/fr/actualites-salle-presse/conferences-points-presse/ConferencePointPresse-60501.html . Consulté le 15 mai 2020.

Nous avons appris que cette offre gouvernementale, « non écrite », comporte deux composantes : d’abord une entente portant sur les sujets relevant de la table centrale (salaire, retraite, congés parentaux, etc.). Ensuite, pour ce qui est des enjeux discutés aux tables dites sectorielles, les négociations seraient soumises à des comités paritaires qui négocieraient à l’intérieur d’une enveloppe fermée et ce pendant la durée de la convention collective de trois ans.

Yvan Perrier

yvan_perrier@hotmail.com

15 mai 2020

12h45

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...