Port de Contrecoeur : Alors que les travaux débutent, la résistance s'organise
Contrecoeur, 29 septembre 2025- Dans la dernière année, un groupe anonyme a entamé la défense du territoire contre l’expansion du port de Montréal à Contrecoeur.
Contrecoeur, 29 septembre 2025- Dans la dernière année, un groupe anonyme a entamé la défense du territoire contre l’expansion du port de Montréal à Contrecoeur.
Le 24 septembre 2025 - Le STTP a appris, par l’entremise d’un avis aux médias, que le ministre responsable de Postes Canada, Joël Lightbound, fera le point sur l’avenir de Postes Canada demain (25 septembre), à 12 h 45 (HE). L’avis explique que le ministre « fournira des détails sur les (…)
Le nationalisme défensif du Canada risque de raviver la violence coloniale qu’il prétend combattre.
En réaction à la réélection de Donald Trump, à la guerre tarifaire intermittente entre les États-Unis et le Canada, ainsi qu’à la dérive autoritaire de l’Amérique, de nombreux Canadiens adoptent une attitude agressive (elbows up). Du boycottage de produits américains aux huées contre l’hymne (…)
« Le travail non rémunéré n’est pas terminé, et on ne se reposera pas tant que ça va rester comme ça, » a lancé hier Wesley Lesosky, président de la section transport aérien du SCFP, devant plus de 150 personnes. Les agents de bord d’Air Canada étaient réunis sur la Colline parlementaire à (…)
Nous publions ci-dessous la traduction de la vidéo d’Avi Lewis qui se présente à la direction du Nouveau Parti Démocratique. (PTAG)
Le chef a déclaré au premier ministre Wab Kinew que le gouvernement accélère la mise en œuvre d’un projet routier sur son territoire sans consultation ni accommodement appropriés.
Lorsque le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, s’est adressé à l’Assemblée des Premières Nations la semaine dernière, il a présenté son gouvernement néo-démocrate comme adoptant une approche unique consistant à impliquer les communautés autochtones dans le développement de grands projets. (…)
La classe ouvrière doit être plus vigilante que jamais devant les machinations de la classe politique. Mark Carney s’est présenté comme la réponse canadienne à D. Trump ; mais ses prises de positions le montrent proche de monde des affaires et contre les travailleurs.euses.
Aujourd’hui, 19 septembre 2025, l’équipe de négociation et des membres du Conseil exécutif national du STTP ont tenu une réunion d’une demi-heure avec Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement. Le ministre a finalement convoqué (…)
Alors que la flottille Sumud vient de quitter la Tunisie et a mis le cap sur Gaza, les professeur·es de l’UQAM interpellent leur centrale syndicale, la Confédération des syndicats nationaux (CSN), deuxième plus grande centrale du Québec, avec plus de 330 000 membres et le gouvernement du (…)
« L’un des documentaires les plus convaincants jamais produits au Canada. » — Cinema Canada
TORONTO, le 18 sept. 2025 - Hot Docs, Unifor, le Ageless Film Festival et l’Office national du film du Canada sont fiers de présenter une projection spéciale à l’occasion du 40e anniversaire du film canadien novateur La dernière offre le dimanche 5 octobre 2025 au Hot Docs Ted Rogers Cinema à (…)
Réviser nos conceptions de la croissance est fondamental devant les effets destructeurs des changements climatiques.
Commençons pas rappeler les derniers événements climatiques : des incendies fulgurants traversent Los Angeles consument des hectares de terrains et réduisent des centaines de maisons en cendres, à Valence en Espagne les inondations submergent des quartiers entiers, emplissent les maisons de boue (…)
Vous trouverez une communication à l’attention de mon député et ministre fédéral des Finances, M. François-Philippe Champagne.
Le Congrès du travail du Canada exhorte le premier ministre Carney à réitérer sa déclaration du 30 juin reconnaissant le statut d’État de la Palestine lors de 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies ce mois-ci.
L’heure est grave pour les profondeurs océaniques : ne donnons pas le feu vert à la destruction des grands fonds marins.
Entrevue avec Nidhi Srinivas, cosignataire de la lettre ouverte, avec Yanis Varoufakis et Thomas Piketty, en appui au rapport de Francesca Albanese,
Depuis près de deux ans, Gaza est ravagée par les bombardements israéliens, qui ont fait plus de 60 000 morts. Dans un récent rapport, Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU sur les territoires palestiniens occupés, met en lumière le rôle moteur des multinationales dans le maintien du (…)
Le STTP demande à Postes Canada de revenir à la table de négociation et de négocier des conventions collectives équitables.
OTTAWA, ON, le 12 sept. 2025 - Les négociations entre le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) et Postes Canada durent depuis près de deux ans. Puisque la Société canadienne des postes ne semble pas pressée de régler le conflit, les travailleuses et travailleurs des postes (…)
MONTRÉAL, le 11 sept. 2025 - La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), en cette période d’incertitude économique, est rassurée par les annonces d’investissements du gouvernement fédéral qui doit créer de bons emplois, notamment en infrastructures, dont des investissements (…)
Le syndicat des travailleurs et travailleuses des postes fait face à un vent contraire venant de deux sources qui se combinent. Le refus de négocier de Poste Canada qui s’en tient qu’aux reculs et l’offensive antisyndicale du gouvernement Carney et ses comparses du monde patronal.
Le 3 juin dernier, le gouvernement déposait le projet de loi C-2, le « Stronger Border Act ». Une loi omnibus qui s’attaque de front aux droits fondamentaux : restriction de l’asile, extension de la surveillance et du partage de données, modification d’une dizaine de lois (immigration, sécurité (…)
Ce cadre comble une lacune importante en matière de politique des industries culturelles canadiennes.
TORONTO, le 9 sept. 2025 - Le Bureau de l’écran des Noirs (BÉN) a lancé le premier cadre stratégique de lutte contre le racisme anti-Noirs destiné aux industries culturelles canadiennes, une première mondiale. Élaboré au cours d’une consultation nationale de deux ans auprès d’artistes, de (…)
L’historien Ian McKay discute du défi du NPD face au libéralisme canadien et à sa propre dérive centriste, et de ce qu’il pourrait faire pour saisir son potentiel transformateur
Une lettre exigeant que l’équipe cycliste Israel Premier Tech ne soit pas autorisée à participer au Grand Prix Cyclistes de Montréal, qui aura lieu le 14 septembre 2025, a été remise par huissier au bureau de la mairesse Valérie Plante le vendredi 5 septembre.
À dessein, les 214 candidatures indépendantes sur les bulletins de Battle River-Crowfoot font réagir. Par cette action, le Longest Ballot Committee (LBC) revendique de remplacer le système électoral fédéral en mettant en place une assemblée citoyenne. Je peux concevoir qu’une telle assemblée (…)
La première ministre Danielle Smith et ses ministres de l’Éducation et des Finances ont passé une grande partie de la journée de vendredi dernier, le 29 août, à s’enfoncer davantage dans les impasses qu’ils avaient eux-mêmes créées avec leur soi-disant « interdiction qui n’en est pas une » et (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
