L'indépendance, dépassée ou pas ?
On parle beaucoup à l’heure actuelle du regain de vigueur souverainiste parce que 38% des jeunes de 18 à 34 ans disent y adhérer, surtout des étudiants et certains artistes.
On parle beaucoup à l’heure actuelle du regain de vigueur souverainiste parce que 38% des jeunes de 18 à 34 ans disent y adhérer, surtout des étudiants et certains artistes.
Le livre de Zbigniew Marcin Kowalewski, Révolutions ukrainiennes. 1917-1919 & 2014, paru en français en septembre 2025 aux éditions Syllepse/La Brèche (traduction de Stefan Bekier et Jan Malewski), est non seulement indispensable à quiconque veut traiter avec sérieux la question ukrainienne, (…)
Les allégements fiscaux accordés par le gouvernement financent des projets miniers sur le territoire de Grassy Narrows, au détriment des droits des Autochtones et des réserves d’eau de la région.
Grand rassemblement intersyndical
Quand les projets de la CAQ tournent au désastre, de SAAQclic à Northvolt, le gouvernement Legault préfère faire diversion et changer de sujet. Au lieu de s’attaquer à la crise du logement, à la santé en déroute ou aux écoles délabrées, il s’en prend aux syndicats.
Présentation pour ouvrir la discussion à une rencontre du Parti de la rue, octobre 2025.
Le débat ouvert sur l’actualisation du programme de Québec solidaire n’en est qu’un premier moment. Ce qui se joue, ce n’est pas un simple ajustement de formulations : c’est la direction que prendra notre parti dans les années à venir. Le Parti de la rue défend une orientation qui vise à (…)
Dans la bande de Gaza d’après-guerre, Israël soutient quatre milices criminelles principales afin de provoquer le chaos interne, de collecter des renseignements et d’exercer son contrôle.
Alors que le président Donald Trump affirme que l’objectif de son gouvernement est d’empêcher l’arrivée de drogues vénézuéliennes sur le territoire américain, des responsables états-uniens ont reconnu en privé que le secrétaire d’État Marco Rubio prévoit de renverser le président vénézuélien (…)
Le 28 octobre 2025 — Un individu appartenant aux 0,1 % les plus riches émet plus de CO₂ en une seule journée qu’une personne faisant partie des 50 % les plus pauvres en une année entière.
J’étais là ce 30 octobre 1995, au bar le Medelley, coin St Denis et René Lévesque. Je regardais Dédé et ses Colocs sur scène, chanter de toute son âme un échec qui ressemblait à une victoire, et rien, absolument rien, dans son visage n’exprimait la fin d’un rêve.
Le comité intersyndical du Montréal métropolitain (CIMM) regroupe depuis plus de 50 ans les forces syndicales du Grand Montréal. Ses organisations membres représentent plus de 400 000 travailleuses et travailleurs. Le CIMM intervient principalement sur les enjeux syndicaux, mais aussi, sociaux, (…)
La Déclaration a été adoptée dans le cadre du Grand rendez-vous des États généraux québécois de la solidarité internationale du 4 au 6 juin 2025.
Le 29 octobre 2025. Alors que la Commission de la santé et des services sociaux reprend l’analysedu projet de loi 103 Loi visant principalement à réglementer les sites de consommation supervisée afin de favoriser une cohabitation harmonieuse avec la communauté, quatre organisations nationales (…)
Hier matin, nous avons appris avec enthousiasme la nouvelle du rétablissement de la gratuité d’accès à la plage de la baie de Beauport.
Saint-Jérôme, 30 octobre 2025 – Les 21 et 22 octobre 2025, en pleine Semaine de l’action communautaire autonome (SNACA), plus de 200 personnes, issues de 75 organismes membres du Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL), se sont rassemblées pour un congrès d’orientation (…)
30 octobre 2025, Québec - La Ligue des droits et libertés - Section de Québec et l’Observatoire des profilages ont dévoilé hier le premier rapport de recherche portant sur le profilage racial à Québec. Plus de 70 personnes ont participé à l’activité de lancement qui s’est tenue au Monastère (…)
Adoptée sous bâillon, la Loi 2 marque un tournant préoccupant dans la gouvernance du réseau de la santé. Elle ignore les recommandations émises par de nombreux groupes lors de la commission parlementaire sur le projet de loi 106 tenue en mai 2025, de même que les avis des milieux professionnels (…)
Ce départ est le dernier signe d’un désaveu de la CAQ même à l’interne. Monsieur Legault devait en prendre acte, écouter le peuple québécois qui demeure le seul juge en matière de gouvernement, et démissionner. Il n’y a pas grande alternative.
Le mois dernier, plus de cent mille personnes habitant Cuenca et d’Azuay, au sud de l’Équateur, ont inondé les rues de Cuenca lors d’une manifestation historique, qualifiée de « Cinquième fleuve de Cuenca ». Elles exigeaient l’annulation du projet de la minière canadienne Loma Larga au Páramo (…)
Nos lacs et rivières sont au cœur de notre identité collective. Leur sauvegarde, comme celle de l’environnement, sont des valeurs fondamentales et prioritaires pour nous tous et toutes.
Un déploiement interrégional pour renforcer l’inclusion des personnes aînées LGBTQ+. La Fondation Émergence lance sa nouvelle tournée « Pour que vieillir soit gai »
Après un retour sur l’histoire des luttes trans en Argentine et un focus sur les offensives antitrans de Milei, Pato Laterra revient pour Contretemps sur la manière dont les études trans revisitent l’économie féministe.
À l’occasion de la semaine québécoise de rencontres interculturelles qui célèbre la richesse de la diversité au Québec, le comité antiracisme met de l’avant un concept essentiel, mais encore peu connu : la sécurisation culturelle.
Québec, le 30 octobre 2025 — La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec–FIQ exprime sa vive inquiétude et son opposition catégorique au projet de loi nº 3 présenté par le ministre du Travail, Jean Boulet. Derrière le vernis de transparence et de bonne gouvernance, ce projet de loi (…)
Le gouvernement s’attaque de nouveau au mouvement syndical. Cette fois, avec le dépôt, plus tôt aujourd’hui, du projet de loi 3, qui s’en prend directement à la démocratie syndicale et à la collectivité.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
