Une guerre culturelle ?
Article tiré d’Actualité UQAM - 26 avril 2016 Francis Dupuis-Déri et Jacques Beauchemin défendent leur camp respectif dans le débat qui oppose intellectuels progressistes et conservateurs au Québec.
Article tiré d’Actualité UQAM - 26 avril 2016 Francis Dupuis-Déri et Jacques Beauchemin défendent leur camp respectif dans le débat qui oppose intellectuels progressistes et conservateurs au Québec.
L’oléoduc Énergie Est n’est pas qu’un simple tuyau où couleraient 2 000 litres de pétrole à la seconde. Donner le feu vert au projet de TransCanada, c’est s’exposer à des risques majeurs de catastrophe écologique (860 cours d’eau traversés, déversement possible de l’équivalent de 36 (…)
Réunies par Marie-Ève Blais et Karine Rosso • Illustrées par Cathon
« Mon corps est une tombe où creuser tes fautes. Tu sculptes des chaînes tout au long de mes jambes, contournes mes hanches à la craie sur l’asphalte. Les murs n’en ont pas fini avec moi. Les carnages sont transparents ; leur banalité passe à travers. » Onze fois elles doivent en découdre, (…)
-L’économie occupe une place démesurée dans les sociétés d’aujourd’hui. Tout ce qui existe est jaugé à l’aune des chiffres, de la rentabilité, de la rationalité économique. Valeur désormais suprême, la valeur commerciale intègre des domaines qui auparavant lui échappaient en grande partie : les (…)
À propos du récent numéro de la revue Contretemps
Publié le 18 avril 2016 | tiré du site Entre les lignes entre les mots Comme pour les précédents numéros, je n’aborde, choix très subjectif, que certains articles
Écosociété, collection Résilience
Lettre de Roméo Bouchard : Pour mes 80 ans, je me permets un nouveau livre qui est une sorte de témoignage, de testament et d’appel.
Maxime Cervulle : Dans le blanc des yeux - Diversité, racisme et médias
Publié le 28 octobre 2013 | tiré du site Entre les lignes entre les mots Maxime Cervulle propose de relire les débats sur la diversité et les discriminations, sur la définition de l’égalité, du racisme et du rôle des médias dans la reproduction de ce dernier « aux prismes des travaux (…)
23 mars 2016 | tiré de mediapart.fr À travers la biographie de C.L.R. James, sous-titrée « la vie révolutionnaire d’un Platon noir », le philosophe Matthieu Renault interroge la façon dont la gauche pourrait renouveler ses stratégies face aux revendications des minorités non blanches et (…)
Mardi 29 mars 2016 | tiré du site d’ATTAC-France L’ouvrage de Frédéric Lordon ne peut laisser indifférent, car il s’attaque à une question – LA question – politique essentielle : qu’est-ce qu’une communauté politique ? Qu’est-ce qui fait qu’au-delà des solidarités locales ou affinitaires – le (…)
Jamais peut-être la résistance n’aura été autant à l’ordre du jour que maintenant tant le tableau est sombre, à l’image de notre temps. La crise écologique, d’une gravité sans précédent, sonne l’alarme avec fracas. La Terre crie et se joint à la clameur des pauvres. Des élites voraces la (…)
Francis Dupuis-Déri et Marc-André Éthier (dir.)
• Depuis vingt ans, on a assisté aussi bien dans les universités que dans les médias au renforcement si ce n’est à la domination du courant conservateur qui a lancé une véritable guerre contre la gauche et plusieurs mouvements sociaux qui se réclament de ses valeurs. • Ce boys’ club dénonce (…)
La Commission de Vérité et réconciliation, dont le mandat consistait à faire la lumière sur la situation des pensionnats autochtones, a déposé en juin dernier un rapport concluant que ces pensionnats avaient été « un outil central d’un génocide culturel » à l’égard des Premières Nations du (…)
Publié le 26 mars 2016 | tiré de la lettre Entre les mots entre les lignes Jenny Raflik, Maître de conférence en histoire contemporaine, s’est lancée dans une traque qui apparaît, au vu de notre actualité barbare, nécessaire sinon vitale. « Terrorisme et mondialisation », le titre de son (…)
Une escroquerie légalisée. Précis sur les « paradis fiscaux » d’Alain Deneault en librairie le 13 avril dans la nouvelle collection Polémos des Éditions Écosociété.
Lorsque les écoles se détériorent, qu’une clinique ferme, qu’un viaduc s’effondre, qu’un festival perd une subvention, c’est à cause des paradis fiscaux. Source d’inégalités croissantes et de pertes fiscales colossales, le recours aux paradis fiscaux par les grandes entreprises et les (…)
Publié le 17 mars 2016 | tiré du site Entre les lignes entre les mots Il nous faut « apprendre à vivre en laissant dans le sol des énergies fossiles dangereusement surabondantes ». Maxime Combes analyse le comment et le pourquoi du réchauffement climatique, « sans équivoque et sans précédent » (…)
Agir sans « nous »
Nouvelle parution | En librairie le 8 mars 2016
Publié le 11 mars 2016 | Avec l’aimable autorisation de l’auteur et des Editions La Dispute obtenue par le site Entre les lignes entre les mots On ne discute guère aujourd’hui des missions de notre système éducatif autrement que pour rappeler ses responsabilités dans la préparation des (…)
2. Bâtisseur de la FTQ, 1964-1993
Le 3 mars 2016 avait lieu le lancement du deuxième tome d’une biographie de Fernand Daoust, qui a été à la direction de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec pendant vingt-quatre ans, d’abord comme secrétaire général, de 1969 à 1991, puis comme président jusqu’en 1993. Le (…)
Comment les Baby-Boomers ont changé le Québec
La lecture de ce livre nous transporte soixante ans en arrière, au milieu des années 1950 pour nous faire traverser toute l’histoire des transformations qu’a subies le Québec jusqu’à aujourd’hui, tant au niveau culturel, politique, que religieux.
Publié le 1 mars 2016 | tiré du site Entre les lignes, entre les mots qui a obtenu l’aimable autorisation des Editions Syllepse Le syndicalisme est confronté depuis quelques décennies à des politiques néolibérales qui modifient en profondeur les conditions de l’action syndicale. C’est (…)
Publié le 2 mars 2016 | tiré du site https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com Politiques sexistes, antiféminisme, mythe de l’égalité-déjà-atteinte… « Il est urgent que les femmes redeviennent dangereuses et tonitruantes » (Hélène Pedneault citée par l’auteure)
« Nous ne vivons plus dans le beau » dira le sociologue Guy Rocher en parlant de ce Québec aux formes austéritaires. Notre rapport à l’esthétique, au politique, au commun, à la diversité des formes d’expression artisticopolitiques n’a cessé de nous questionner tout au long de la préparation de (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...