Non au détournement de 150 G$, non à l’austérité, non à l’Otan
Le Mouvement québécois pour la paix organise un rassemblement en faveur de la paix et du désarmement, le 19 octobre 2025 à 14 h au parc Place du Canada (8047 Rue Peel, Montréal,
Le Mouvement québécois pour la paix organise un rassemblement en faveur de la paix et du désarmement, le 19 octobre 2025 à 14 h au parc Place du Canada (8047 Rue Peel, Montréal,
Comme vous le savez, le Collectif Échec à la guerre mène présentement – du 21 septembre au 11 novembre – sa 15e campagne annuelle du coquelicot blanc, sous le thème Pour l’humanité... Bas les armes !.
Au lieu de raccommoder sans cesse, le gouvernement fédéral doit profiter du prochain budget pour mettre en place des mesures pérennes pour l’assurance-emploi, qui permettront de faire face aux conséquences de la guerre commerciale actuelle et à celles des crises à venir.
Dimanche (le 19 octobre), quelque 200 personnes étaient rassemblées sur la place de la Gare-Jean-Talon pour manifester contre le projet de loi C-12 déposé le 8 octobre dernier devant le Parlement canadien. Celui-ci vise à « renforcer le système d’immigration et la frontière du Canada ». « Nous (…)
Le mercredi 22 octobre, le Congrès du travail du Canada (CTC) tiendra un forum axé sur les travailleuses et travailleurs avec les candidats officiels à la direction du NPD, un événement de course à la direction officiellement reconnu par le NPD du Canada.
Si les familles, les proches et les défenseur·e·s des droits humains universels sont soulagé·e·s et heureux·ses d’apprendre que trois des six volontaires canadien·ne·s enlevé·e·s en eaux internationales sont arrivé·e·s sain·e·s et sauf·ves à Istanbul, nous demeurons très inquiet·ète·s pour les (…)
Il y a deux ans aujourd’hui, Israël lançait son attaque génocidaire contre Gaza, utilisant l’attaque du Hamas comme prétexte pour sa campagne ciblant l’ensemble du peuple palestinien. Malgré les preuves accablantes de ces crimes de guerre systématiques, le Canada continue d’offrir le soutien (…)
Montréal, le 9 octobre 2025. - Les groupes de défense des sans-emploi, le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) et le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) et les grandes centrales syndicales québécoises (CSD, CSN, CSQ et FTQ) tiennent à exprimer leur déception face (…)
Lors de son congrès qui s’ouvre prochainement, le NPD de l’Ontario se doit de rejeter les projets nucléaires de Doug Ford. La décision du NPD de l’Ontario de promouvoir le nucléaire comme une énergie propre, verte et abordable est une erreur historique. On parle d’un dérapage comparable à la (…)
12 octobre 2025 – Bateau Canadien pour Gaza confirme que la captivité illégale des trois derniers membres de sa mission à bord du bateau Conscience de la Coalition Flottilles pour la liberté (FFC) a pris fin aujourd’hui le 12 octobre.
Ashton se présente comme la principale voix de la classe ouvrière.
Rob Ashton, président de la section canadienne du Syndicat international des débardeurs et des entrepôts (ILWU), a annoncé mercredi qu’il se lançait dans la course à la direction du Nouveau Parti démocratique (NPD). Se positionnant comme le porte-parole des travailleurs et des travailleuses, (…)
Beaucoup des prétendus « projets d’intérêt national » de Mark Carney auront des effets négatifs sur l’environnement.
Le gouvernement libéral démantèle Postes Canada au profit de la classe des milliardaires, tout en ignorant les propositions audacieuses des postiers et postières pour réinventer le service public
En système capitaliste, il y a des lois implacables qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu Le Capital de Karl Marx pour comprendre. Parmi ces lois, il y a la recherche du moindre coût. C’est une loi dont l’application se vérifie dans le commerce maritime. Plus les navires sont gros, plus ils (…)
La Coalition canadienne des arts invite les Canadiens qui ont à cœur les arts et la culture dans leur communauté à ajouter leur lettre à notre campagne facile. Nous sommes très inquiets de voir le gouvernement fédéral ignorer son propre programme de renforcement de la culture canadienne à un (…)
En 2000, Postes Canada achète 50% des actions d’Intelcom Express. Le processus a suscité la controverse, car Intelcom avait des liens avec le Parti libéral du Canada. Les critiques ont mis en doute l’équité du processus décisionnel chez Postes Canada. Les actions ont été rachetées par Intelcom (…)
McPherson a lancé sa campagne en appelant le NPD à se débarrasser des « tests de pureté ». Elle a déclaré que ses parents n’étaient pas « très politisés ». Son auditoire savait que le père et le grand-père de son adversaire avaient été chefs du NPD en Ontario et au niveau fédéral dans les années (…)
Le 23 septembre dernier, devant l’ONU, le président Trump a livré un discours sidérant où il exposait tout son mépris pour les faits scientifiques. Entre autres, il déclarait que les changements climatiques étaient « la plus grande arnaque jamais perpétrée dans le monde ».
« Ce passeport est valable dans tous les pays du monde, à l’exception d’Israël. » – Le passeport pakistanais
Postes Canada est l’une des institutions les plus prisées au pays. Elle relie les familles, les collectivités et les entreprises d’un océan à l’autre. Le gouvernement fédéral s’en prend au fondement même du service postal public en procédant à des coupes sombres qui se traduiront par des (…)
Avec l’expansion de l’IA, les centres de données épuisent les réserves d’eau locales et déclenchent des conflits mondiaux autour de ressources rares.
Les centres de données, qui constituent l’épine dorsale de l’intelligence artificielle, consomment d’énormes quantités d’eau et d’énergie, ce qui exerce de nouvelles pressions sur les communautés locales et les écosystèmes.
Selon le président de la section locale de Montréal du STTP Renaud Viel, que nous avons rencontré sur la ligne de piquetage, durant la période de 2023 seule Postes Canada a dépensé 200 millions $ pour la motorisation des itinéraires de facteurs, qui étaient livrés auparavant à pied. Sans compter (…)
L’annonce récente du gouvernement canadien, dirigé par Mark Carney, concernant sa disposition à reconnaître un État palestinien, s’est accompagnée d’une liste de six conditions.
Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, le 23 septembre 2025 – Le dimanche, 21 septembre, le premier ministre Carney a publié une déclaration reconnaissant l’État de Palestine. Cette reconnaissance s’harmoniserait « pleinement avec les principes d’autodétermination et les droits fondamentaux de la (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
