Le Buy Canadian Act du Bloc ou l’abdication de l’idée de l’Indépendance
La prise de position d’Yves-François Blanchet en faveur d’un Buy Canadian Act est hautement révélatrice.
La prise de position d’Yves-François Blanchet en faveur d’un Buy Canadian Act est hautement révélatrice.
La présente élection fédérale canadienne crée un dilemme pour la gauche. Rappelons que le système électoral en est un d’origine britannique de vote uninominal à un tour et qu’aucun parti de masse anticapitaliste, ou qui prétend l’être, n’y participe. Mais y prend part le parti de centre-gauche (…)
Les résultats d’un questionnaire mené auprès des partis fédéraux concernant leurs engagements environnementaux ont été dévoilés aujourd’hui. Les questions posées portaient sur des enjeux cruciaux tels que les changements climatiques, la biodiversité, l’eau, la mobilité durable, l’agriculture et (…)
La politique de l’autruche qui plonge sa tête dans le sable peut sembler être un analgésique temporaire à l’écoanxiété. Mais quoi qu’en disent le Président Trump, de nombreux conservateurs et tous les climato-négationnistes de la droite radicale, ignorer les changements climatiques ne les fera (…)
Aujourd’hui, j’étais entre deux mondes. D’un côté, Ruba Ghazal et Jean-Luc Mélenchon lors d’un événement politique de Québec solidaire ; de l’autre, les chefs des principaux partis fédéraux lors du débat francophone.
Attac Québec et la coalition Échec aux paradis fiscaux ont transmis cette semaine aux représentant.e.s des principaux partis politiques fédéraux une déclaration intitulée « 25% minimum : un engagement politique pour une imposition juste des multinationales »
Québec, 18 avril 2025 - Les membres de la Table citoyenne Littoral Est et d’Accès Saint-Laurent Beauport ont pu obtenir des engagements de la part des candidats aux élections fédérales de Beauport-Limoilou.
Alternative socialiste appuie officiellement la toute première candidature de Simon-Pierre Lauzon aux élections fédérales dans la circonscription de Laurier-Sainte-Marie. Voici un aperçu de sa réponse socialiste aux crises que nous traversons.
Cette brochure vise à encourager un débat de principe entre la gauche et la classe ouvrière afin de promouvoir un mouvement socialiste viable au Canada. Le débat démocratique est encouragé au sein et au-delà du Projet socialiste.
La province de Terre-Neuve-et-Labrador se joint aux neuf autres, le gouvernement fédéral devrait s’en inspirer
Les 10 provinces canadiennes se sont désormais engagées à mettre fin à leur contrat de détention migratoire avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), ce qu’Amnistie internationale Canada et Human Rights Watch ont aujourd’hui qualifié de victoire majeure pour les droits des (…)
Question cruciale démarquant l’internationalisme du nationalisme
Il est impérieux de contrer l’incroyable charge islamophobe et antinoire de la CAQ, cautionnée par un Carney, probable prochain Premier ministre du Canada, qui fait paraître l’ancien Premier ministre Trudeau comme un gauchiste. Les prétextes — il en faut toujours — sont une poussée (…)
À chaque élection on se pose la question de la nécessité ou non du vote stratégique. Cette fois-ci plus fortement encore. Il y Trump dans le décor. Et Poilièvre fait aussi peur à bcp de gens, surtout aux électeurs progressistes qu’ils ou elles votent Bloc Québécois, NPD ou les Verts. Le vote (…)
Nous avons tous deux relevé le défi de rassembler 100 signatures de citoyen·ne·s de Laurier–Sainte-Marie afin de faire entendre nos voix dans cette campagne électorale. Ce n’est pas une mince tâche pour de petits partis.
En tant que leaders municipaux aux quatre coins du pays, nous sommes témoins, jour après jour, des impacts bien réels des changements climatiques dans nos collectivités. Chaleurs extrêmes, feux de forêt, inondations, tempêtes destructrices : les effets de la crise climatique se multiplient et (…)
Longueuil, 11 avril 2025. - La Coalition Halte-Air Saint-Hubert vient d’adresser un sondage d’une quinzaine de questions aux candidat.e.s des différentes formations politiques pour connaître leur position sur le développement de l’aéroport Saint-Hubert de Longueuil. Ce sondage est accompagné (…)
Montréal, le 14 avril 2025 – À l’approche des débats des chefs, le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) demande aux chefs des libéraux et des conservateurs d’expliciter leurs positions respectives sur l’assurance-emploi.
Il y a quelque chose d’irréel à voir évoluer le Nouveau Parti démocratique (NPD). Son leader Jagmeet Singh fait figure d’égaré dans l’immense joute électorale qui se déroule en ce moment. Il s’est replié sur les thèmes traditionnels du parti, qui tournent autour de la justice redistributive (…)
L’élection fédérale de 2025 soulève des enjeux cruciaux quant à la lutte contre la montée généralisée de l’extrême droite populiste, démagogique et destructrice des acquis des droits sociaux, culturels et économiques depuis la Deuxième Guerre mondiale.
L’environnement doit devenir notre principale préoccupation et nous devons donc lui accorder une place prépondérante dans la couverture et l’analyse de l’information. La tâche peut sembler difficile, eu égard aux chamboulements politiques et économiques en cours, mais elle n’est pas hors de (…)
158 ans après sa fondation, le Canada traverse une profonde crise de légitimité. Malgré les efforts des pouvoirs exécutif, judiciaire et provinciaux pour maintenir une image de stabilité, ce qui était autrefois dissimulé s’infiltre désormais dans des couches sociales de plus en plus larges. La (…)
Le Cahier de propositions en direction du 22e Conseil national devant se tenir les 5 et 6 avril 2025, rappelait la posture traditionnelle du parti : Il est proposé qu’en prévision des prochaines sélections fédérales et des élections générales qui se tiendront à l’automne.
Il est peu logique de rester intégré à l’armée d’un pays hostile dont le président veut annexer le Canada
Face à la belligérance de Donald Trump, le Canada continue d’aider l’armée et l’industrie de l’armement américaines. En réponse à l’hostilité du président, le Canada devrait annuler le contrat Lockheed Martin F-35, mettre fin aux échanges d’officiers et annuler notre participation au programme (…)
Le NPD est une voix importante à la Chambre des communes. Avec le glissement des libéraux vers la droite, la représentation de la gauche au Parlement est plus cruciale que jamais.
En 1982, Margaret Thatcher entra en guerre contre l’Argentine, un pays militairement inférieur à la flotte britannique. À l’époque, la nécessité d’assurer l’approvisionnement pétrolier et la quête d’indépendance énergétique ont déclenché un conflit que peu auraient imaginé quelques années plus tôt.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...