Édition du 6 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Acte de contrition du premier ministre Trudeau au sujet des failles du PCMRE

Vox Populi, Vox Dei

M. Trudeau a profité de sa première conférence de presse de l’année 2021 pour faire acte de contrition au sujet des failles du programme de la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (le PCMRE).

À ce sujet, il a notamment déclaré ceci :

«  Mon message à ceux qui sont allés dans le Sud est clair : “Vous n’aurez pas droit à cette prestation. Elle n’est pas prévue pour vous.” À ceux qui ont été fâchés en lisant les reportages en fin de semaine : “Je partage votre frustration et votre indignation. On est en train de corriger la situation rapidement.”

[…]

Il n’y a personne qui s’imaginait que ça aurait pu être utilisé par des gens qui font fi des recommandations de la santé publique pour payer leur quarantaine au retour de vacances dans le Sud, quand la grande majorité des gens comprennent que ce n’est pas le temps de faire ça. C’est absolument inacceptable. »

Justin Trudeau, premier ministre du Canada

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1760950/justin-trudeau-coronavirus-canada-cas-hopitaux-vaccination . Consulté le 5 janvier 2021.

Vox populi, Vox Dei.

Alléluia, réjouissons-nous, mes frères, mes sœurs et les autres, Justin Trudeau entend, à l’occasion la voix du peuple. Cherche-t-il à se rapprocher de la voix du peuple ou de la voix de Dieu ? Là est la question comme dirait Shakespeare, William de son prénom.

Yvan Perrier

5 janvier 2021

18h15

yvan_perrier@hotmail.com

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...