Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Assurance-emploi - La mobilisation prend de l'ampleur

Au tour des Gaspésiennes et des Gaspésiens de se faire entendre ! Samedi, des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Chandler, de Gaspé et de Sainte-Anne-des-Monts contre les reculs que les conservateurs imposent au programme d’Assurance-emploi. Ces manifestations se tenaient simultanément devant les bureaux de chômage des trois municipalités.

Tiré du site de la CSN et de l’hebdo Le Riverain (Dominique Fortier).

D’autres rassemblements se sont tenus le même jour, au Nouveau-Brunswick. Vendredi, divers acteurs socioéconomiques de l’Est du Québec ont formé un Front commun contre la réforme et ils ont adopté un plan d’action. Au niveau régional, ils prévoient des manifestations à Mont-Joli et à Forestville, le 4 février. Ils mobiliseront également pour mousser la manifestation nationale qui se tiendra à Ottawa, le 27 février. Rappelons que la fin de semaine dernière, plus du tiers de la population totale des Îles-de-la-Madeleine était dans les rues de l’archipel pour dénoncer la réforme.

La CSN travaille de concert avec les autres centrales syndicales et les regroupements de chômeuses et de chômeurs à la préparation d’un vaste plan d’action national pour contrer la réforme des conservateurs. Plusieurs activités seront annoncées sous peu.

Réforme de l’assurance-emploi - Mobilisation à Sainte-Anne-des-Monts (Le Riverain)

Environ 700 personnes ont répondu à l’appel à Sainte-Anne-des-Monts pour manifester contre la réforme de l’assurance-emploi

Une foule impressionnante s’est massée à l’église de Sainte-Anne-des-Monts après avoir bravé le froid pendant une marche en guise de protestation contre le régime d’assurance-emploi.

Des dirigeants syndicaux, des maires, des préfets, des chefs d’entreprises et des élus ont mis leurs différences de côté pour unir leurs voix contre un régime qu’ils jugent injuste à l’égard des travailleurs.

Allen Cormier, préfet de la Haute-Gaspésie a scandé qu’une région d’exception mérite des mesures d’exception. Quant à Roxanne Langlois, attachée politique du député, Philip Toone, elle a martelé que le gouvernement doit être présent pour le développement de la région et non seulement pour les coupures. Puis le député bloquiste, Jean-François Fortin a appelé à la mobilisation affin de ne pas plier devant le gouvernement qui s’attaque à la dignité des travailleurs.

La mairesse de Sainte-Anne-des-Monts a pour sa part parlé de préjugés que le gouvernement fédéral semble avoir envers les travailleurs saisonniers. « On nous traite pratiquement de lâches alors que ce n’est pas de notre faute si on ne peut pas pêcher en hiver. Ce n’est pas en coupant dans l’assurance-emploi qu’on va développer économiquement la région. »

Le vice-président de la CSN, Jean Lacharité n’a pas mâché ses mots en parlant d’un gouvernement « ignorant et insignifiant » qui n’accomplissait rien de plus que d’appauvrir les régions.

Une manifestation d’envergure est prévue pour le 27 février à Ottawa.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...