Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections québécoises 2022

Élections 2022 – Quels sont les engagements des formations politiques à l’égard du soutien aux organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux ?

Alors que la campagne électorale 2022 bat son plein, la campagne [1]_CA$$$H_ [2] ( [3]_Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement)_ [4] dévoile les réponses obtenues face à ses revendications, au nom des 3000 organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS).

Dès le 21 juillet 2022, la campagne _CA$$$H_ a questionné les 24 formations ou entités politiques enregistrées auprès d’Élections Québec. Cinq questions leur ont été posées, afin de savoir ce qu’elles feraient pour assurer le respect de l’autonomie des OCASSS, de même que pour augmenter le financement à la mission globale de ces derniers. Deux questions portaient également sur leurs intentions quant à l’indexation annuelle des subventions versées aux OCASSS par le Ministère de la Santé et des Services sociaux, l’une concernant le fonctionnement actuel et l’autre au sujet d’une enveloppe exceptionnelle qui soit dégagée cette année pour combler l’écart entre l’indexation reçue et l’inflation des derniers mois. Enfin, les partis ont été questionnés quant à ce qu’ils feraient pour mettre fin aux iniquités administratives et financières vécues par les OCASSS.

Les réponses, récoltées à l’aide d’un formulaire en ligne, sont disponibles de façon intégrale sur le site web de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles, [5] en ordre alphabétique des formations politiques. L’invitation qui leur fut lancée et les informations qui accompagnaient les questions s’y trouvent également. À ce jour, les réponses de sept formations politiques ont été reçues, dont la plupart des partis représentés à l’Assemblée nationale et la cueillette se poursuit.

“Les OCASSS veulent savoir ce que les partis envisagent, notamment concernant l’augmentation immédiate de 370 M$ des subventions à la mission globale du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC)“ rappelle Audrey Sirois, du comité de coordination de la campagne _CA$$$H_.

“Les 3000 OCASSS méritent un soutien financier à la hauteur de leurs besoins, afin qu’ils puissent répondre adéquatement aux demandes des populations qu’ils rejoignent. Ils ont également droit à ce que leur autonomie soit respectée par toutes les instances politiques et administratives chargées du déploiement du PSOC” de dire Gaëlle Fedida, présidente de la Table.

Les médias sont invités à contacter la Table pour obtenir ses commentaires en regard des réponses reçues.

À propos de la campagne _CA$$$H_

Lancée le 17 octobre 2017, la campagne _CA$$$H_ (_Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement_) est une campagne nationale qui vise l’amélioration substantielle du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour les 3 500 organismes communautaires autonomes qui sont ou qui devraient être financés par le programme et qui
représentent 75% de tous les organismes communautaires autonomes au Québec. La campagne est coordonnée par la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles. Trouvez toutes les informations et outils de la campagne au http://trpocb.org/campagneCASSSH/ [6] [7]

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Élections québécoises 2022

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...