Édition du 17 septembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

FAQ réagit au rapport final de l’ENFFADA

Femmes Autochtones du Québec (FAQ) assiste aujourd’hui au dépôt du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFADA). L’ENFFADA a fait un travail important, malgré les contraintes et le délai trop court. FAQ souhaite souligner que le dépôt du rapport ne doit être que le début d’un long processus de changement et de transformation des institutions et de leurs pratiques.

La taille du rapport (plus de 1200 pages) et le nombre de recommandations illustrent la complexité des enjeux et l’urgence d’agir dès maintenant. Alors que les femmes autochtones continuent d’être la cible de multiples formes de violence, incluant la discrimination systémique, les gouvernements ont la responsabilité de les protéger et de mettre fin à l’impunité, comme l’indiquait FAQ dans son mémoire. C’est une question de vie ou de mort !

“FAQ souhaite honorer le courage des familles qui ont témoigné devant la commission, permettant d’apporter un éclairage supplémentaire sur cette tragédie. Le rapport publié ce matin doit être un point de départ pour rendre justice aux familles et leur apporter des réponses, afin que les douloureuses histoires qu’elles ont partagées ne l’aient pas été en vain” - Viviane Michel, présidente de FAQ.
FAQ se donne la responsabilité de collaborer avec tous les acteurs pour assurer que ce rapport ne soit pas tabletté et d’appuyer tous gouvernements dans la mise en oeuvre des appels à la justice du rapport par des mesures concrètes et efficaces. Cette crise nationale et le besoin criant d’équité nécessitent que tous les gouvernements priorisent les femmes autochtones.

“FAQ invite les citoyens à consulter la section 15 des appels à la justice, qui s’adresse à toute la population. Vous souhaitez savoir comment appuyer les femmes autochtones dans notre lutte pour nos droits ? Informez-vous, apprenez à reconnaître les injustices et impliquez-vous politiquement ! Vous avez le pouvoir de faire changer les choses pour le mieux ! ” - Viviane Michel, présidente de FAQ.

À propos de FAQ Femmes Autochtones du Québec (FAQ) est une association qui représente depuis 1974 les femmes des Premières Nations du Québec vivant dans les communautés autochtones et en milieu urbain, et appuie leurs efforts dans l’amélioration de leurs conditions de vie et celles de leurs familles. www.faq-qnw.org/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...