Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections fédérales 2011

Le meilleur scénario qui soit.

Le Québec vote en bloc et démontre aux Canadians sa force.

Un excellent pas vers l’Indépendance.

Hier, le Québec a montré sa force. Il a voté en bloc. Certains croient qu’il s’agit d’un désaveu concernant l’Indépendance. C’est tout le contraire. Le Québec a « décidé » consciemment de s’exclure d’Ottawa.

Ce résultat est le meilleur scénario qui soit pour démontrer clairement et éloquemment que malgré toute la détermination possible des Québécois et Québécoises, nous ne pourrons JAMAIS influencer la marche du Canada.

Ce scénario illustre notre différence marquée avec le rest of Canada et notre totalement impuissance dans ce pays dominé par des gens ayant une vision sociale, une vision économique, une vision environnementale, une vision militariste totalement opposée à la nôtre. Il est clair que ce pays anglophone, en plus d’avoir des valeurs qui ne sont pas les nôtres, menace notre culture et notre langue et la survie même de notre nation québécoise.

Quelle clarté de voir que le Québec n’est plus à Ottawa ! C’est enfin sans ambiguïté ! Hier soir, le Canada nous montrait enfin qu’il est un autre pays ! Aucun drapeau québécois à Ottawa, aucun discours de Québécois à Ottawa, que des "Canadians". Fini l’illusion.

Nous nous sommes volontairement exclus. Nous nous sommes affirmés. Il est clair que l’Indépendance ne se fera pas et ne se fera jamais à Ottawa.

Après avoir élu pendant 20 ans le Bloc à Ottawa, nous en étions venus à croire que nous étions "chez nous" à Ottawa. Il est clair que nous ne serons jamais chez nous au parlement « canadian ». Il est clair que le Canada est un autre pays, un pays où nous sommes exclus. Il n’y avait qu’à entendre le discours de Jack Layton, un discours d’anglophone pour les anglophones avec une orientation canadian. Un discours normal et sans surprise. Le Québec n’est rien pour le Canada.

Nous allons maintenant subir de plein fouet les politiques dévastatrices du Canada réformiste.

Le pire a été élu majoritairement, c’est ce qui sera le mieux pour le Québec. Il faut maintenant avoir un gouvernement québécois souverainiste et il faut dès que possible qu’on élise une assemblée constituante afin d’établir au plus vite « NOTRE » constitution.

Il faut bien manifester avec force notre désapprobation contre toutes ces politiques réactionnaires, militaristes, régressives et reflétant l’injustice sociale et la puritaine morale religieuse des « canadians ».

Nous sommes différents de ces gens qui véhiculent ces valeurs qui nous répugnent. Nous l’avons clairement démontré en élisant le NPD. Sans nous, le Canada est massivement réactionnaire. Et malgré tout notre poids, nous ne pourrons JAMAIS influencer ces gens qui nous contrôlent et nous asservissent à Ottawa. Nous en avons la preuve depuis toujours, nous en avons aussi eu clairement la preuve hier.

La dégelée contre le Bloc, est bien loin d’une défaite. C’est tout le contraire.

Nous avons démontré, une fois de plus, notre force. Cette force elle est là. Le défi c’est de bien la canaliser. Le gouvernement réactionnaire Harper est notre meilleur allier et concernant le NPD, n’ayez crainte, les Québécois et Québécoises ne sont pas dupes, ils et elles savent pertinemment qu’ils et elles n’ont « absolument » rien à attendre de ce parti. Jamais le NPD ne fera et n’aidera à faire « NOTRE » Indépendance.

L’unique point positif de ce parti, c’est que s’il se hisse au pouvoir canadien (et ça, c’est l’affaire du Canada et non la nôtre), nous aurons alors un voisin plus compréhensif concernant la marche de notre pays. Il sera alors un associer potentiel concernant nos relations internationales.

Il est clair que ce n’est pas le NPD, ni aucun autre parti d’un pays étranger qui vont nous dicter nos politiques. Nous serons « maîtres chez nous ».

Ce n’est pas le NPD qui va faire notre Indépendance. Personne d’autre que les citoyens et citoyennes du Québec ne peuvent faire l’Indépendance à leur place.

Il est un peu triste pour ces gens du Bloc qui luttaient de bonne foi dans la maison de l’ennemi de s’être vu éconduire de la sorte. Ce résultat ne signifie nullement un rejet de leurs qualités indéniables. Ce vote incisif n’est que la décision des Québécois et des Québécoises leur signifiant un peu brutalement qu’il est temps de changer de stratégie. Il était clair que cette stratégie devenait de plus en plus une nuisance dans la marche vers l’Indépendance en nous donnant l’illusion que nous pouvions nous accommoder du Canada en nous donnant l’illusion que nous étions chez nous au Canada.

La stratégie perdante de siéger au parlement ennemi n’avait plus sa raison d’être. En vingt ans à Ottawa, il était clair que nous n’avions absolument rien à gagner à siéger docilement dans ces lieux étrangers. Il était clair que nous nous enlisions dans les pantoufles du fédéralisme.

Les fédéralistes québécois du NPD occupent maintenant les sièges canadiens de nos soldats québécois. Il est clair que l’orientation sera clairement fédéraliste. L’illusion qui nous maintenait tranquilles et dociles dans ce Canada qui nous contrôle ne sera plus présente et c’est pour le mieux. L’illusion que nous étions chez nous à Ottawa est enfin détruite. Les citoyens du Québec vont maintenant pouvoir mettre « TOUTE » leur énergie chez eux pour devenir « maîtres » de leur destinée, de leur richesse et de leurs politiques progressives.

La force du Bloc ne se gaspillera plus en vaines luttes dans les appartements de nos geôliers souriants de nous voir docilement jouer leur jeu.

La marche vers l’Indépendance vient de faire un bon pas. Une étape importante vient d’être franchi, celle de détruire cette illusion que le Canada est notre pays.

Notre seul Pays est le Québec et nous parviendrons à le faire reconnaître. Il est clair que les Québécois et Québécoises peuvent montrer leur détermination. Il suffit d’avoir tous le même objectif et d’additionner notre détermination.

Il faut être conscient que le gouvernement Harper est notre meilleur allier. Il saura démontrer tout ce qui nous répugne et il saura nous aider à convaincre nos concitoyens qu’il faut vraiment et au plus vite devenir Indépendant de ce pays réactionnaire et saccageur de nos lois, de nos richesses, de nos valeurs, de notre culture et de notre langue.

Voir le vote massif d’hier comme une défaite, c’est insulter la force et l’intelligence stratégique des Québécois et Québécoises qui travaillent à convaincre leurs concitoyens de devenir « maîtres chez eux » et à faire reconnaître leur Pays.

Hier, nous avons eu une victoire et non une défaite.
Hier, nous avons montré notre force et notre différence.
Hier, nous avons montré notre détermination.

Vive l’INDÉPENDANCE !

Serge Charbonneau

Québec

Serge Charbonneau

De Québec

Sur le même thème : Élections fédérales 2011

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...