Tiré de Entre les lignes et les mots
Mariam, 19 ans, et Maeve, 23 ans, devaient s’enfuir de Kaboul à bord d’un vol de Mahan Airlines à destination de l’Iran avec Parwen Hussaini, 20 ans, la partenaire de même sexe de Mariam, le 20 mars 2025, avec l’aide de Roshaniya, le réseau LGBT+ afghan.
Roshaniya travaille avec la Fondation Peter Tatchell à Londres pour faire connaître leur situation et faire pression pour leur libération.
Nemat Sadat, directeur général de Roshaniya, a déclaré :
« Lorsque Maryam et Maeve sont montées à bord de l’avion, elles ont été arrêtées par l’unité de renseignement des talibans qui a fouillé leurs téléphones et découvert des contenus LGBT+. Maeve et Maryam ont été battues par les talibans. On s’attend à ce qu’elles soient torturées pour révéler les noms d’autres LGBT et qu’elles soient condamnées à une longue peine de prison, voire exécutées.
Parwen Hussaini, la partenaire lesbienne de Maryam, a réussi à prendre le vol et se trouve maintenant en Iran, mais sans l’amour de sa vie. Parwen et Maryam avaient prévu de se marier dans une ville européenne.
Parwen Hussaini a enregistré une vidéo documentant en farsi ce qui s’est passé. En voici la traduction :
« Salaam. Je m’appelle Parwen, j’ai 20 ans et je viens de Kaboul. Je suis l’une des LGBT afghanes, je défends les droits des êtres humains et je suis membre de l’organisation LGBT+ Roshaniya, dirigée par Nemat Sadat. (Depuis que Maryam et Maeve ont été capturées par les talibans, la famille de Maryam est entrée en contact avec moi et a menacé ma vie et celle de ma propre famille.
« Maeve et Maryam sont toujours retenues en captivité par les talibans et elles ont été très violemment battues. La famille de Maeve n’a pas pris contact avec nous et n’a pas essayé de faire libérer Maeve… Iels ont rejeté notre demande de collaboration. Nous n’avons pas de nouvelles de Maryam, nous ne savons pas dans quelle situation elles se trouvent maintenant. Il est possible qu’elles soient placées à l’isolement et lapidées à mort – il est possible qu’elles soient condamnées à la peine de mort.
« Je vous demande de bien vouloir nous aider, de travailler avec Nemat Sadat et notre équipe à Roshaniya, afin que nous puissions être relogées dans un endroit sûr – moi, Maryam et Maeve – pour échapper aux menaces existentielles auxquelles nous sommes confrontées de la part des talibans et de nos proches. Nous demandons aux organisations de défense des droits des êtres humains et aux organisations internationales LGBT+ qui s’efforcent d’aider les personnes LGBT+ de nous aider à retrouver notre liberté et à sauver nos proches », a déclaré Mme Hussaini.
Susan Battaglia, la sœur de Maeve, qui vit aujourd’hui dans le Michigan (États-Unis), a déclaré :
« Maeve est ma sœur et je suis bouleversée par son emprisonnement. Ma famille en Afghanistan est très inquiète à l’idée que Maeve soit torturée et tuée. Au cours de l’interrogatoire des talibans, Maeve a avoué qu’elle n’était pas musulmane et qu’elle ne croyait pas en l’islam. C’est effrayant pour notre famille, car l’apostasie est passible de la peine de mort en vertu de la charia. Nous demandons aux gouvernements du monde entier d’exiger que Maeve soit libérée de prison et qu’elle puisse quitter le pays en toute sécurité ».
Nemat Sadat, directeur général de Roshaniya :
« Dans le cas de Maryam, sa famille a refusé d’accepter sa sexualité en tant que lesbienne et l’a forcée à épouser un homme. Elle a tenté de s’échapper et Maeve, une personne transgenre, l’a aidée au péril de sa vie. Maryam et Maeve risquent aujourd’hui la peine de mort pour avoir simplement voulu être libres et heureuses. Unissez-vous à nous pour exiger la libération immédiate de Maryam Ravish et de Maeve Alcina Pieescu ».
« La source réelle de ce problème est enracinée dans l’interprétation par les talibans de la charia islamique, qui considère que l’homosexualité est interdite et que la place d’une femme est à la maison, ce qui explique pourquoi les femmes afghanes doivent être accompagnées d’un chaperon masculin si elles souhaitent quitter la maison et voyager seules », a déclaré M. Sadat.
Nous demandons à toutes les organisations de défense des droits des êtres humains (en particulier Human Rights Watch et Amnesty International) et aux organisations LGBT+ (en particulier OutRight International, ILGA Asia, Stonewall, Rainbow Railroad et Human Rights Campaign) de nous aider à faire connaître l’arrestation de Mariam et Maeve et de faire pression sur le régime taliban pour qu’il libère ces deux courageuses défenseures afghanes des droits des êtres humains LGBT+ », a ajouté M. Sadat.
31 mars 2025
https://www.petertatchellfoundation.org/taliban-arrest-torture-lgbt-activists/
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?