Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Québec solidaire Mercier

Manon Massé et Amir Khadir à la rencontre des citoyens et citoyennes pour une assemblée publique sur le thème de la santé

Ce dimanche 23 mars, Manon Massé, candidate de Québec solidaire dans Ste-Marie–St-Jacques, et le Dr Amir Khadir, député sortant et candidat dans Mercier, rencontraient des citoyens et citoyennes lors d’une assemblée publique sur la santé, au Carrefour Marguerite-Bourgeois.

Manon Massé y a présenté la proposition des CLSC ouverts 24/7 et le Dr Khadir a expliqué le projet de régime universel d’assurance médicaments et les avantages qui peuvent être tirés de la mise sur pied de Pharma-Québec.

« En renforçant les CLSC, déjà bien répartis sur tout le territoire québécois, Québec solidaire permettra l’accès à un médecin ou un professionnel de la santé et à des services de proximité à toute la population. Les heures d’ouverture étendues dans les CLSC, les investissements dans le soutien à domicile et l’hébergement des personnes âgées, représentent un virage nécessaire pour préserver nos services publics en santé », a déclaré Manon Massé.

Amir Khadir a donné un aperçu des avantages du projet Pharma-Québec qui « permet d’abord de négocier mieux avec les multinationales pharmaceutiques pour obtenir de meilleurs prix pour les médicaments et ainsi lutter efficacement contre le gaspillage dans le système actuel. En offrant une couverture médicale et médicament de base à tous et à toutes, Québec solidaire veut réparer des inégalités inacceptables d’accès dans notre système universel de santé ».

Pour Manon Massé, « désengorger nos urgences est une urgence. Nous choisissons l’accès et la prévention en renforçant les CLSC et l’offre de service à domicile. Cet investissement est en plus un enrichissement pour notre société puisqu’il créera 25 000 emplois ».

« La fameuse optimisation du système de santé promise par le Parti Québécois, c’est la continuité directe des coupures défendues par le PLQ et la CAQ. Québec solidaire préfère développer des emplois dans les services publics de santé, plutôt que de financer les cliniques privées avec des fonds publics. Il faut lutter contre le gaspillage dans les agences privées, les projets de partenariat public-privé et les médicaments, afin de réinvestir dans notre système public » a affirmé Amir Khadir.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...