Prochain webinaire de Tenir bon !
Crise sanitaire et crise économique : quel arbitrage et quelle sortie de crise ?
Le lundi 11 mai - 19h à 20h sur Zoom et Facebook live
Martin Frappier, directeur général adjoint au Chantier de l’économie sociale |
Julia Posca, chercheure à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) et membre du comité de rédaction de la revue Liberté |
Dominique Daignault, présidente du Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) |
Xavier Lafrance, professeur au Département de science politique de l’UQÀM et membre de Québec Solidaire |
C’est autour de quelques-unes de ces questions que nos panélistes partageront leurs connaissances et dialogueront avec vous, avec l’animation de Jasmine Gareau-Lindsay.
Sommes-nous tous dans le « même bateau » ?
Mathieu Dufour et Ellen Russell, respectivement professeur et professeure à l’Université du Québec en Outaouais et à l’Université Wilfrid Laurier.
« Nous sommes tous dans le même bateau » est la chanson thème de cette pandémie. Nous recevons beaucoup de discours sur la façon dont nous comptons tous les uns sur les autres. Cependant, ce qu’on ne dit pas, c’est que de profondes inégalités traversent la société. Si vous avez de bons emplois stables, des avantages sociaux, des congés de maladie, des protections syndicales et d’autres avantages, alors rester à la maison est une option réaliste.
Or, beaucoup de gens aujourd’hui n’ont pas ce genre de bons emplois. Les travailleurs et travailleuses vivant au jour le jour dans l’économie précaire (restauration, tourisme, industries culturelles, etc.) ne sont pas dans la même situation. Le tableau est encore plus sombre ceux et celles qui sont confrontés à des barrières racialisées, sexospécifiques et d’autres.
Les patrons ont la tête dure, nous aussi - Dominique Daigneault
Maintenant que le premier ministre remercie ceux qu’il appelle « ses anges gardiens » sur la ligne de front, on aurait pu espérer que les relations de travail allaient s’améliorer dans les services publics. « Malheureusement, ce n’est pas le cas explique Dominique Daigneault, présidente du Conseil Central du Montréal métropolitain (CSN).
Par exemple, le Syndicat du transport de Montréal se bat encore pour que des conditions de travail sécuritaires soient mises en place, entre autres pour appliquer les consignes de distanciation sociale ». C’est encore pire dans le secteur de la santé, dans les CHSLD surtout et entre autres.
Le Réseau pour un changement systémique s’associe au réseau Dialogue global pour une alternative systémique. Pour associer votre organisation au réseau et pour accéder au site web du réseau, cliquez sur l’image du logo ci-contre.
Visitez notre page Facebook pour rester au courant des dernières nouvelles
Prochain webinaire : La menace des gouvernements de droite sur la démocratie au Brésil, en Inde et aux États-Unis
Avec Prabir Purkayastha d’Inde, Eliane Brum du Brésil et John Feffer des États-Unis. Interprétation simultanée en anglais, français et espagnol.
Ce jeudi 7 mai, à 9h (Heure du Québec). Inscrivez-vous ici
Tenir bon, qui sommes-nous ?
Tenir bon est un collectif d’individus bénévoles qui, en en collaboration avec Plateforme altermondialiste, les Nouveaux Cahiers du Socialisme et Presse-toi à gauche !, veulent développer une information critique sur l’actualité entourant la période de crise sanitaire et économique actuelle. En lien avec d’autres initiatives similaires et avec des publications et des réseaux progressistes, nous voulons documenter cette crise et peut-être encore plus, les projets, propositions, initiatives pour la surmonter cette crise.
Nous faisons appel à vous, ceux et celles qui veulent témoigner, qui mènent des expériences ou qui veulent contribuer au développement d’alternatives.
Un message, un commentaire ?