Édition du 31 mars 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Partielle dans Bonaventure – Québec solidaire : Patricia Chartier veut une Gaspésie maître de ses ressources

Richard Desjardins, réalisateur de Trou Story, Kevin Parent, artiste québécois ainsi qu’une trentaine de médecins gaspésiens ont joint leur voix à Patricia Chartier, candidate de Québec solidaire dans Bonaventure, pour réclamer une refonte importante de la loi des mines*.

Ces personnalités ont donné leur appui à la proposition solidaire d’accorder un droit de veto aux MRC afin qu’elles puissent faire respecter leurs plans d’aménagements.

Mme Chartier a présenté la vision de Québec solidaire dans le dossier minier lors d’une conférence de presse à laquelle ont participé des porte-parole de médecins de la région et Richard Desjardins (par vidéoconférence).

« Aujourd’hui encore, avec la complicité du gouvernement à Québec, les droits des minières dominent les droits des collectivités locales. La loi des mines doit être modifiée pour donner préséance aux municipalités et aux MRC dans les décisions touchant l’aménagement de leur territoire », a déclaré Mme Chartier.

« Je m’engage à défendre cette vision d’une Gaspésie qui peut choisir son destin, a lancé Mme Chartier. Une Gaspésie où une municipalité comme Pointe-à-la-Croix peut dire non à de l’uranium près de son eau potable, où les citoyens-nes de Ristigouche Sud-Est n’auraient pas à s’inquiéter des effets de l’exploration gazière ».

Patricia Chartier estime que le modèle économique de l’industrie minière doit être revu en profondeur. « Le Québec doit adopter un régime de redevances qui permette à l’État québécois et aux collectivités de tirer tous les bénéfices de leurs richesses naturelles. Aujourd’hui, nous laissons s’échapper 95% de notre richesse », explique-t-elle

Du vrai pouvoir à la région

Patricia Chartier rappelle que Québec solidaire propose une décentralisation importante des pouvoirs vers les régions.

« Avec plus de pouvoirs et l’accès aux revenus des redevances, la Gaspésie aurait les moyens de développer des projets qui répondent à ses besoins, sans devoir suivre des programmes conçus à Québec », explique-t-elle.

Rappelons que Patricia Chartier assistera à la projection du film de Trou Story, de Richard Desjardins et Robert Monderie, qui porte sur l’industrie minière au Québec et au Canada. La représentation aura lieu à 19h30 au Quai des Arts de Carleton.

Veuillez également noter que la lettre des médecins par rapport à laquelle s’est engagé Québec solidaire et notre candidate Patricia Chartier ainsi que le mot de Kevin Parent sont consultables en pièce jointe de ce communiqué.

- 30-

*Voici la liste des personnalités soutenant la réforme de la loi des mines défendue par Patricia Chartier et Québec solidaire, en vue de donner un droit de veto aux MRC concernant l’exploitation minière sur leur territoire et afin de faire respecter les plans d’aménagement du territoire :

1-Philippe Aubin
2-Marie-Helene Basque
3-Éric Blais
4-Andrée Boivin
5-Audrey Bouffard
6-Marie-Hélène Brouillette
7-Denyse Chapados
8-Annie Duguay
9-François Dumas
10-Stéphanie Dicaire
11-Mélanie Garneau
12-Élyse Gonthier
13-Marie Guenette
14-Sébastien Hade-Hétu
15-Christian Laliberté
16-Marjolaine Leblanc-Roberge
17-Louis Levasseur
18-Josée Marcil
19-Élyse Martin
20-Jean Matton
21-Marie-Sophie McNeil
22-Gilles Pelletier
23-Luce Picard
24-Simon Prévost
25-Antoine Robineault
26-Amélie Sylvestre
27-Marie-Claude Thériault
28-Marc Thibault
29-Sylvie Thibodeau

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...