Édition du 21 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Plus de partisanEs au Centre Bell

Encore un autre choix douteux de François Legault

La nouvelle a eu sur moi un effet brutal. Radio-Canada nous apprenait, le 14 juin 2021, que le premier ministre François Legault « fait pression » sur le Dr. Horacio Arruda afin que le Centre Bell puisse accueillir un plus grand nombre de partisanes et de partisans lors des parties de hockey à venir au cours des prochains jours.

Elle est bien bonne celle-là ! Il me semblait qu’en cette période de pandémie, le seul critère qui devait guider nos choix collectifs devait s’appuyer sur la science. Au moment où s’amorce une ronde éliminatoire entre le Canadien de Montréal et les Golden Knights de Las Vegas le chef de la CAQ semble oublier les obligations qui viennent avec la fonction qu’il assume. Son travail consiste à adopter des mesures pour assurer notre protection et notre sécurité, pas pour accroître les rentrées d’argent dans les coffres de la LNH. Il faut rappeler que nous sommes toujours en pandémie et qu’un nouveau variant est à nos portes. Ce n’est donc pas le moment de se lâcher lousse. Petite question au premier ministre Legault : si le nombre de spectatrices et de spectateurs peut être plus élevé à l’intérieur du centre Bell, qu’en sera-t-il, lors de la présentation des matchs de hockey, du nombre de partisanes et de partisans qui seront considéréEs comme acceptable à l’extérieur de l’enceinte ?

Manifestement, l’année préélectorale commence tôt. François Legault veut s’afficher comme celui qui adhère à l’opinion du plus grand nombre et en plus qu’il défend leur cause auprès de la santé publique. Il s’agit là d’une ingérence indésirable et d’une proposition inacceptable.

En cette période où la pandémie de la COVID-19 n’est toujours pas vaincue et où s’annonce le variant Delta, le premier ministre du Québec doit plus que jamais tourner sa langue sept fois avant de parler ! L’auteur des présentes lignes est d’avis que les pressions annoncées par François Legault à l’endroit du Dr Arruda sont futiles et même absolument inutiles…

Qui peut se mettre à vivre en ce moment au Québec en chantant Viva Las Vegas ! ?

Yvan Perrier

14 juin 2021

13h30

yvan_perrier@hotmail.com

Zone contenant les pièces jointes

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...