Édition du 6 décembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Répercussions des pensionnats autochtones : Une pluie de sépultures potentielles découvertes

Kahnawake, 2 mars 2022 — Femmes Autochtones du Québec (FAQ) est attristée par la découverte de 169 tombes potentielles sur le site d’un ancien pensionnat pour Autochtones en Alberta.

FAQ soutient la Première Nation de Kapawe’no ainsi que toutes celles qui poursuivent également leurs recherches sur leur territoire, tel que la nation Williams Lakes en Colombie-Britannique et la nation Keeseekoose en Saskatchewan.

L’ensemble des récentes découvertes qui ont suivi celles de Kamloops nous démontrent que les recherches sont toujours d’actualité au sein des communautés. Le nombre d’enfants retrouvés qui ne cesse d’augmenter dénote aussi que la recherche de la vérité des familles et des proches des pensionnaires est une quête qui est loin d’être terminée, mais qui est toutefois nécessaire dans le processus de guérison.

«  Nous unissons nos voix à celles des familles et des communautés autochtones à travers le Canada afin de demander au gouvernement de mettre les dispositions nécessaires pour qu’enfin nous puissions mettre en lumière l’identité des enfants, les causes et les raisons de leur décès », mentionne Marjolaine Étienne, présidente de FAQ.

À propos de FAQ
Fondée en 1974, Femmes Autochtones du Québec est une organisation à but non lucratif qui représente les femmes des Premières Nations du Québec ainsi que les femmes autochtones qui vivent en milieu urbain.
Femmes autochtones du Québec | Femmes autochtones du Québec (faq-qnw.org)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...