Édition du 25 février 2020

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Arts culture et société

The Irishman

Quand le syndicalisme d’affaires avait des liens solides avec le crime organisé

J’ai visionné sur Netflix le très beau film de Martin Scorsese The Irishman. Ce film porte sur un personnage, Frank Sheeran, qui a été soldat durant la Deuxième Guerre mondiale et qui par la suite a frayé dans la frange syndicale qui avait des liens avec le crime organisé.

Pour le dire sans détour, Sheeran était un escroc et un tueur à gages. Dans ce film, Scorsese nous propose sa vision des États-Unis d’Amérique du lendemain de la Deuxième-Guerre mondiale jusqu’à l’assassinat du syndicaliste Jimmy Hoffa.

Je vous encourage fortement à regarder ce film qui dresse des liens crédibles entre le syndicalisme d’affaires, le monde de la mafia et certains dirigeants politiques de l’époque (les frères Kennedy et Richard Nixon).

Yvan Perrier

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).

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