Édition du 23 février 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

Tom Brady, vainqueur de son septième Super Bowl

 : « Le plus grand sportif américain de tous les temps ». Vraiment ?

Depuis dimanche soir, le 7 février 2021, c’est le délire. Vainqueur de son septième Super Bowl, la presse écrite et électronique est en train de consacrer Tom Brady comme « Le plus grand sportif américain de tous les temps ». Rien de moins. Qu’en est-il vraiment ?

Manifestement, depuis le 7 février 2021, Brady, avec ses sept titres au Super Bowl, a plus de titres que Michael Jordan de la NBA qui compte six bagues à ses doigts. On compare Brady à d’autres légendes du basketball (Kareem Abdul-Jabbar [six bagues également]) et du baseball (Babe Ruth [sept titres en Série mondiale]). Arrive maintenant la comparaison avec ceux qui pratiquent le sport national du Canada : le hockey. Un seul nom est avancé ici : Wayne Gretzsky. Du côté des sports individuels, l’incontournable boxeur Mohamed Ali et le sprinter Carl Lewis (9 titres) sont mentionnés comme état des « Grands » ou le « Plus grand », dans le cas de Ali bien entendu. On ajoute, pour clore cette liste de personnes qui méritent de voir leur nom briller bien haut au panthéon des plus grands sportifs de l’histoire états-unienne, deux golfeurs exceptionnels : Tiger Woods et Jack Nicklaus.

Il est attristant, selon nous, de consacrer aussi rapidement Tom Brady à titre de « plus grand sportif américain de tous les temps ». Rappelons aux journalistes sportifs qu’au hockey il y a d’autres personnes qui méritent de voir leur nom mentionner avant celui du grand Gretzsky. En 20 saisons, avec le Club de Hockey Canadien, Henri Richard a mis son nom onze (11) fois sur le précieux trophée de la Coupe Stanley. Jean Béliveau, pour sa part, a remporté le trophée de hockey sur glace à dix (10) reprises en tant que joueur et Maurice Richard huit (8) fois. Qui est là pour le rappeler ? Oh, amnésie quand tu nous tiens…

Il se dégage ici que Tom Brady est peut-être le plus grand sportif "états-unien", mais pas américain ou nord-américain !

Il y a une limite, me semble-t-il, à passer sous silence les exploits de ces sportifs qui, pour faire valoir leur talent, sont obligés de se mouvoir sur une surface glacée avec des patins, un bâton (gouret) et une rondelle. Le hockey est un sport d’équipe et de contact, qui se pratique à force égale. Il demande de la finesse, de la rapidité, un coup de patin, un esprit collectif que certains états-uniens ne sont pas nécessairement en mesure d’apprécier en raison de leur climat, de leur américanocentrisme ou de leur chauvinisme, c’est selon.

Il y a toute une limite à gommer l’histoire ou à ne pas mentionner le nom de ces sportifs au talent exceptionnel qui ont réalisé de grands exploits parce qu’ils pratiquent un sport « mineur » ou pas trop apprécié par les chaînes télévisuelles américaines.

Yvan Perrier

8 février 2021

18h30

yvan_perrier@hotmail.com

Zone contenant les pièces jointes

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...