Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pierre Beaudet

Articles (579)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    De l’individualisme possessif à la résistance des femmes

    Le nouvel élan du féminisme impulsé par la Fédération des femmes du Québec se retrouve propulsé sur le devant de la scène avec l’indignation face aux agressions et au harcèlement contre les femmes qui prolifèrent dans la société. C’est un secret mal gardé que partout, notamment au sein les « (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le piège à ours est trop gros

    Tout le monde, à part les mercenaires des médias-poubelles, ont vu le jeu de Couillard et de ses acolytes concernant les coupures à la scie mécanique qui s’en viennent dans le secteur social. Tout y passe : santé, CPE, éducation, municipalités, retraites. Les fidèles partisans de l’Institut (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Interdire Che Guevara

    Il était prévu et prévisible que le gouvernement (néo)conservateur utilise les incidents de la semaine passée pour en remettre avec son projet de criminalisation. Dans à peu près tous les domaines, Harper entend punir, surveiller et contrôler tout ce qui peut l’être. En ciblant les plus (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Terrorismes

    Cher monsieur (ou peut-être même madame) Je sais que vous lirez cette lettre ouverte à cause du titre, « terrorismes ». Vous êtres sans doute des centaines d’employé-es de l’État à surveiller ce qui se dit et s’écrit sur ce sujet. Le gouvernement vous dit que le Canada est menacé par (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Déménager, ou rester là …

    Lors des sessions organisés par l’U Pop auxquelles j’ai eu la chance de participer, de sérieux débats ont permis de mieux comprendre les dynamiques contradictoires qui nous confrontent.

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La victoire d’Evo

    Comment un indien aymara producteur de coca est-il devenu président de la république de Bolivie, ce pays le plus pauvre de l’hémisphère ?

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Docteur Folamour à Bagdad

    En 2003, les États-Unis ont entrepris de détruire un État qu’il considérait trop récalcitrant, en pensant porter un grand coup contre la région et même le monde. Saddam Hussein était devenu un dictateur trop tannant. Ce n’était parce qu’il tuait de pauvres gens (après tout, les États-Unis (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Mourir en silence en Afrique

    La crise actuelle de l’épidémie de l’Ébola en Afrique n’est pas sortie d’un chapeau comme un lapin. Depuis longtemps, des signes avant-coureurs sont visibles. Les scientifiques pensaient bien que cela s’en venait, sans savoir exactement où et quand.

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La triste mulcair-isation du NPD

    Pendant plusieurs années, le NPD et son ancêtre le CCF ont incarné au Canada la tradition de la social-démocratie à la manière britannique. Le « modèle » étant le Labour Party en Angleterre, le NPD se tenait proche des syndicats qui disposaient d’une place particulière dans la formation (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Sortir du pays des merveilles

    La souveraineté peut-elle être remise sur les rails en étant plus « convaincant », en faisant du porte-à-porte, en sortant les jeunes de leur torpeur avec des poètes et chansonniers ? Est-ce que la paralysie actuelle est une simple question technique ou pédagogique ? C’est essentiellement cela (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La démocratie à l’ombre du capitalisme mondialisé

    Sans surprise, le référendum écossais a été remporté par les forces du statu quo, la réaction, pour l’appeler par son nom. Cette réaction, c’est celle des élites économiques, toutes tendances confondues, écossaises comme anglaises, qui se sont unies pour protéger leur système pourri mené par (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le Forum social des peuples : aller plus loin

    Le rideau s’est fermé sur le FSP qui aux yeux de la majorité de ceux et celles qui y ont participé a un été un succès. En fin de compte, la principale réussite, c’est que cela a eu lieu. En effet, au départ, les obstacles étaient nombreux. Certes, personne ne pouvait s’opposer à cette idée (au (...)

  • SVP pas de retour en arrière au parti unique

    Avec sa proposition de refondation du PQ, Jean-Martin Aussant suggère ni plus ni moins de revenir à l’ère révolue du parti souverainiste unique, qui cherche à imposer son autorité sur l’ensemble des forces progressistes. Les mouvements populaires du Québec ont déjà joué dans ce film et ils en (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    George Étienne Cartier, du patriote repenti au politicien corrompu

    Cartier qui vient d’être commémoré par Harper et Couillard est habituellement présenté comme un des « pères de la confédération ». Il était en tout cas à Londres lors des discussions de 1865-67 qui menèrent à l’Acte d’Amérique du Nord britannique. Depuis ce temps, les gouvernements et leurs (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    L’héritage des Patriotes (deuxième partie)

    À la fin de 1837, l’insurrection des Patriotes a totalement échoué. L’armée britannique reprend rapidement le contrôle des deux couronnes de Montréal où les affrontements ont lieu. L’armée procède à des punitions collectives, brûlant des villages. C’est la chasse à l’homme, avec des centaines (...)

  • Le blogue de Piere Beaudet

    L’héritage des Patriotes (première partie)

    Dans les années 1830, un puissant mouvement républicain est apparu sur la vallée du Saint-Laurent. Une partie importante de la population s’est soulevée contre le joug de l’Empire britannique. Sous l’égide d’une nouvelle élite locale dont Louis-Joseph Papineau, les paysans et les prolétaires (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    S’entêter

    Maintenant que le Forum social des peuples est terminé, l’heure est au bilan. C’est comme cela qu’on pourra aller plus loin. À vue de nez, le Forum a été un succès. La participation y était, la qualité des interventions, l’atmosphère conviviale. Parmi les 50 Forums où j’ai participées depuis (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les chemins sinueux

    Pendant longtemps, une certaine pensée de gauche appauvrie a dominé. Tout était clair, tout avait été dit par les ancêtres (Marx & co). On n’avait qu’à suivre le chemin déjà tracé. Et si cela ne marchait pas, c’était à cause des conspirations des puissants. Je simplifie, mais c’était à peu (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    On a (toujours) raison de se révolter

    Pendant que les politiciens et leurs amis des médias berlusconisés somnolent pour profiter de l’été, la bonne « vieille » lutte des classes continue. Comment en serait-il autrement ? Les dominants, encore plus depuis leur inoubliable gâchis de 2008, relancent leurs plans dits d’ « austérité » (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La fin de la tour d’ivoire

    Les 21-24 août prochain aura lieu le Forum social des peuples, une vaste expérimentation mise en mouvement par des centaines de mouvements sociaux du Québec, du Canada et des Premières nations. À cette occasion, la revue Les nouveaux cahiers du socialisme, organise un programme d’échanges et (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Qui impose la continuation des combats ?

    Les médias continuent de nous désinformer en reprenant, en gros, le narratif israélien et américain. Hamas bloque la trêve et la paix. Les « terroristes » palestiniens sont responsables de tout, etc. Vous entendez cela 1000 fois par jour.

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Seulement 23 morts

    Les médias ont parlé ce lundi de « seulement 23 morts » Palestiniens. Ce sont les mots qui ont été utilisés dans plusieurs dépêches. Est-ce que cela ne vous choque pas ? « Seulement » 23 morts, certes c’est moins que les 150-200 par jour qui étaient enregistrées dans les semaines précédentes. (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...