Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Le blogue de Pierre Beaudet

Seulement 23 morts

Les médias ont parlé ce lundi de « seulement 23 morts » Palestiniens. Ce sont les mots qui ont été utilisés dans plusieurs dépêches. Est-ce que cela ne vous choque pas ? « Seulement » 23 morts, certes c’est moins que les 150-200 par jour qui étaient enregistrées dans les semaines précédentes. Mais « seulement » 23 morts, dont 90% de civils, est-ce acceptable ?!?!?!

Par ailleurs, aucun média (à part le Guardian de Londres) n’a relevé le mensonge qui avait été véhiculé la semaine dernière à l’effet que la trêve avait été « brisée » par les Palestiniens qui auraient « kidnappé » un soldat israélien. Ce n’était pas vrai, et l’armée israélienne a admis finalement qu’il avait été tué au combat, à Gaza même, alors que l’armée israélienne, malgré la trêve, était en opération. En parlant d’un kidnapping », les médias donnaient l’impression d’une vulgaire opération criminelle, alors que dans les faits, il s’agit d’une guerre entre combattants.

Toutes ces « erreurs », jeux de mots et autres mauvaises informations ne sont pas des accidents. Le Guardian, encore lui, rendait public il y a quelques semaines le petit guide de l’armée israélienne destiné aux médias, ce qu’il faut dire et ne pas dire, les mots à éviter, etc. Un petit bijou permettant la manipulation. Pour autant, les médias, nos médias, ne sont pas innocents. Si le Guardian est capable de déjouer le jeu, pourquoi pas Radio-Canada ?!? RC continue de parler d’une guerre « contre Hamas ». On dit encore que la guerre est une « réponse » aux roquettes du Hamas. Les résistants palestiniens utilisent les civils comme « boucliers » (c’est ce que disait Hitler à propos des actions des résistants en France).

Et ainsi de suite.

S’il s’agissait d’un ou l’autre « glissement », on pourrait comprendre. Mais comme c’est systématique, on ne peut que conclure qu’il y a derrière cela une certaine vision idéologique. Certes à Radio-Canada, c’est moins pire que dans les médias-poubelles de Quebecor. Est-ce une consolation ? Pas vraiment.

Alors que faire ? Maintenant que nous avons le net, on peut aller chercher les faits. Ma source préférée est Al-Jazeera en anglais (http://www.aljazeera.com), qui diffuse, 24 heures sur 24, gratuitement en plus, des informations et des analyses équilibrées, factuelles, avec aussi des entrevues des acteurs et témoins directs, On dira que Al Jazeera a un point de vue : c’est normal, et en plus, ils le disent (ne faisant pas semblant à la manière radio-canadienne d’être « libre » totalement – personne ne l’est). Tout en ayant un point de vue, il est possible d’être rigoureux, sérieux, et même de laisser des personnes aux opinions différentes de s’exprimer. C’est ainsi que vous entendrez sur Al-Jazzera beaucoup d’Israéliens, en tout cas, beaucoup plus qu’à Radio-Canada.

Certes, au lieu d’un clip de 13 ou de 43 secondes (c’est la durée des « nouvelles »), il faut un peu de temps, organiser des enquêtes, des débats. C’est ce que Al Jazeera fait et dans une moindre mesure, la BBC (http://www.bbc.co.uk/news/world_radio_and_tv/). Si vous voulez aller plus loin, il y a bien sûr plein de sites internet dédiés (par exemple http://www.info-palestine.net/), et aussi des publications sérieuses, parmi lesquelles je place le journal israélien Haaretz (http://www.haaretz.com/), l’hebdo égyptien Ahram (http://weekly.ahram.org.eg/) et le quotidien palestinien Al-Quds (http://en.alquds.com/en).

Voilà, nous n’avons aucune excuse pour ne pas être informés. En attendant, on peut et on doit se plaindre des détournements de sens qui de manière anodine sont présentés comme de l’information, entre autres à Radio-Canada.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...