Édition du 26 janvier 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

​ Zone rouge pour le climat et la justice sociale à Québec

Le samedi 21 novembre dernier, plus de 150 personnes se réunissaient à la Place d’Youville à Québec à l’appel du REPAC- 03-12 et de la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES) pour dénoncer le Plan pour une Économie Verte (PEV) du gouvernement Legault et le mépris du gouvernement Legault pour la justice sociale et climatique.

Le Plan "vert" du gouvernement de la CAQ est loin d’atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) fixé par le GIEC. Il ne permet même pas d’atteindre la moitié de la cible que s’était fixé le gouvernement Couillard, soit une réduction de 37,5% des émissions de gaz à effet de serre. Ce Plan pour une Économie Verte ne fait d’ailleurs aucune annonce d’investissements dans les services publics (santé, éducation, action communautaire autonome) alors que ce sont eux, qui permettent à la population de passer à travers la crise.

Le gouvernement Legault refuse de prendre acte de l’urgence climatiquee. Il refuse d’ abandonner les projets à forte émission de GES (GNL, Québec Laurentia, etc.) et de renforcer dès maintenant et de façon durable le filet social (services publics et programmes sociaux)

Les manifestant-e-s sont venus rappeler au gouvernement Legault que le climat et la justice sociale sont en zone rouge et que des mesures radicales doivent être prises dès maintenant pour répondre à ces urgences. Nous publions ci-dessous deux courts vidéos de cette manifestation qui a démontré la détermination à agir des différents groupes sociaux, communautaires, étudiants, féministes, syndicaux et écologistes qui se sont rassemblés ce 21 novembre 2020 à Québec.

Zone rouge pour le climat : contre le Plan pour une Économie Verte du gouvernement Legault


Prise de parole des groupes de la Zone rouge pour le climat à Québec

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...